Ils ont choisi une filière noble. Mais, est-ce que cette filière leur permettra de bien gagner leur vie ? Est-ce qu’elle leur garantit un parcours professionnel sans discontinuité ?
Un bachelor en transition écologique ne vous laissera pas sans emploi. N’hésitez pas à En savoir plus sur cette formation d’avenir. Le secteur de la transition écologique est en pleine expansion. Ce secteur comprend, entre autres, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, la conservation de l’eau, l’agriculture durable. Les gouvernements et les entreprises investissent de plus en plus dans ces secteurs, ce qui devrait créer de nombreuses opportunités d’emploi.
Même si les conditions de salaires sont favorables, cela n’empêche pas le détenteur d’un bachelor en transition écologique de négocier un montant plus élevé. Naturellement, la rémunération qu’il percevra dépendra de plusieurs paramètres : le niveau d’expertise, le secteur d’activité, la localisation géographique, etc. En général, les domaines spécialisés et populaires, la transition écologique en fait partie, offrent une excellente rémunération. Le salaire qu’un futur diplômé augmentera à mesure qu’il gagne en expertise et en expérience.
Comme dans tout secteur, il y a toujours un risque de chômage. Cependant, étant donné l’importance croissante de la transition écologique dans la société (les enfants sont conscientisés dès leur plus jeune âge sur l’écologie) et l’économie, les diplômés en transition écologique seront beaucoup demandés. De plus, le profil interdisciplinaire de ces études ouvre des portes dans d’autres secteurs bien que ceux-ci soient toujours liés à l’environnement et au développement durable.
Le domaine de la transition écologique est en constante évolution. Les professionnels devront continuer à se former et à maîtriser les nouvelles technologies, les nouvelles politiques, et les nouvelles pratiques pour continuer à recevoir des opportunités sur le marché du travail.