Si les adultes d’aujourd’hui ont pris beaucoup de temps à réaliser l’importance du respect de la nature et de l’environnement, il n’est pas trop tard pour les plus petits. En vue d’atténuer les conséquences néfastes de cette négligence qui s’est étendue sur une longue période, et espérer une éventuelle restauration, il est primordial d’inculquer les valeurs écologiques depuis l’école.
Donner aux enfants une bonne éducation est une assurance qu’ils agiront au mieux à l’avenir. Et plus ils acquièrent des connaissances et de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge, plus il y a de chance que ces acquis fassent partie de leur quotidien dans le futur.
Si les humains ont fait l’erreur de détruire l’environnement et de faire disparaître une grande partie de la biodiversité pendant très longtemps, leur progéniture constitue la seule chance de la réparer à travers des actions appropriées qui prendront également beaucoup de temps pour faire leur effet. D’où la nécessité d’éduquer les enfants depuis l’école, à la base, puisque l’avenir de la planète est entre leurs mains.
L’écoresponsabilité est un concept qui a toute sa valeur surtout dans un monde où l’environnement est en péril. C’est alors une nécessité de l’inculquer aux enfants dès l’école primaire pour qu’ils s’avancent dans cette voie en grandissant. Ils doivent alors en comprendre l’importance et apprendre à adopter les pratiques écologiques qui serviront à sauver la planète.
Les habitudes et les valeurs prennent du temps à s’instaurer. Cela dit, elles peuvent être adoptées plus rapidement chez les plus petits dont la capacité de réception est encore à son plus haut niveau. Il s’agit juste de leur montrer le bon exemple en appliquant au quotidien les gestes écologiques les plus simples.
Dans une salle de classe, il est tout à fait possible d’adopter de bonnes habitudes qui ne coûtent rien telles qu’éviter le gaspillage, respecter la nature incluant les animaux et les plantes, privilégier le naturel et la consommation bio, etc.