Etudiant post bac : formation en école de commerce et ses débouchés

Etudiant post bac : formation en école de commerce et ses débouchés

Il existe en France des écoles de commerce qui ne sont pas classées parmi les « grandes écoles » au sens traditionnel du terme. Ils proposent néanmoins des formations de qualité en gestion, en communication, en management et en commerce.

L’intégration

Ces écoles de commerce offrent des parcours accessibles directement après le baccalauréat. Il est donc inutile pour le nouveau bachelier de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles. Une formation en CPGE est souvent le parcours traditionnel pour intégrer les grandes écoles de commerce les plus reconnues. L’admission se fait soit par concours (épreuves écrites et entretiens individuels), soit sur dossier. Certaines écoles proposent des programmes BTS (Bac+2) qui ouvrent la voie à un bachelor (Bac+3) pour se terminer sur un Mastère. Voici deux exemples :
• BTS Communication, Bachelor Communication et évènementiel, Mastère Management des stratégies communication et marketing.
• BTS Management Commercial Opérationnel, Bachelor Management du développement commercial, Mastère Management Commercial et Stratégie d’entreprise.

Les déroulements de la formation

Les programmes mêlent des enseignements académiques (cours magistraux, travaux de groupe) et des mises en situation concrètes (études de cas, simulations de gestion, projets entrepreneuriaux, etc.). Par ailleurs, une partie des cours est assurée par des intervenants professionnels (managers ou consultants) qui partagent leur expérience du terrain. C’est un plus pour le côté pratique de la formation. D’ailleurs, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise (de 2 à 6 mois) tout au long de leur cursus. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs acquis et de se constituer un premier réseau.

De nombreuses écoles de commerce offrent des cursus en alternance comme vous pouvez le constater sur https://www.ecofac.fr/. Ce dispositif permet aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Ces programmes peuvent être accessibles post-bac et sont particulièrement appréciés pour leur immersion en entreprise. Enfin, les programmes d’échange et les doubles diplômes avec des universités étrangères sont courants. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de vivre des expériences internationales.

Les débouchés

Les écoles de commerce mettent l’accent sur l’employabilité de leurs diplômés. L’objectif est vraiment de former de jeunes managers rapidement employables et efficaces en entreprise, quitte à être moins pointus sur les aspects théoriques. Cette dimension professionnalisante est un vrai atout sur le marché du travail. On ne s’étonne donc pas qu’elles aient des taux d’insertion professionnelle souvent élevés.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.