De plus en plus de parents misent sur les pédagogies alternatives pour l’instruction et l’éducation de leurs enfants. Il s’agit de ne pas soumettre ces derniers aux méthodes d’enseignement classiques, historiques, traditionnelles. Il en existe plusieurs.
Généralement, dans ces pédagogies, l’enfant est l’acteur de son propre apprentissage. On ne lui inculque pas un savoir. On ne lui transmet pas des connaissances, des aptitudes et des compétences. Grâce à des outils qu’on met à sa disposition, il découvre tout par lui-même. L’acquisition, assimilation et la compréhension est alors facilitée. Comment choisir la meilleure pédagogie alternative pour son enfant ? Voici les noms de quelques-unes des plus populaires : Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, la Pédagogie institutionnelle dérivée de Freinet, Décroly, l’Approche Par Compétences (APC), Reggio, la non-scolarisation (Unschooling), la Forest school, la Pédagogie de projet. Ce classement des pédagogies alternatives intéressantes vous guidera dans votre décision.
Basez-vous sur ce classement et, après lecture de leurs descriptions, choisissez celle qui vous a le plus convaincue. Même si chacune présente des caractéristiques qui lui sont propres, toutes, en principe, stimulent la créativité de l’enfant. Elles développent également leur autonomie. Enfin, elles favorisent le développement d’une réflexion critique chez l’enfant.
Montessori instaure un apprentissage au rythme de l’enfant. Cette méthode accroit la créativité de l’enfant, aiguise son esprit d’initiative, le rend autonome et dope sa confiance en lui. Freinet mise sur un apprentissage par la pratique. Mais, elle ne privilégie pas uniquement l’expérience. La parole de l’enfant tient une place importante dans cette pédagogie. De même, les projets de groupe sont nombreux dans le but d’améliorer les compétences sociales de l’enfant, ce qui a un impact positif sur son intelligence émotionnelle.
Le but de la pédagogie Steiner-Waldorf est l’acquisition par l’enfant d’un nombre incalculable de compétences, y compris dans les domaines artistiques et sociaux. Résultat, l’enfant envisage d’un point de vue holistique le Monde, son environnement, les évènements qui se produisent dans sa vie, les situations qu’il vit et les problèmes qu’il rencontre. Il intègre dans ses habitudes l’individualité et la réflexion personnelle.
La Pédagogie institutionnelle incite l’enfant à participer et à prendre ou à reconnaître ses responsabilités. L’enfant évolue dans un cadre d’apprentissage démocratique. Cette méthode encourage son intégration sociale, mais également la coopération.
Décroly place les besoins et l’intérêt de l’enfant au centre de son fonctionnement. La méthode accorde une place de choix à l’observation ainsi qu’à la découverte. Elle privilégie également l’apprentissage en contexte. Elle fait constamment des liens avec le quotidien de l’enfant pour qu’il comprenne mieux les enjeux de ce qu’il est en train d’apprendre.
Le principal atout de l’APC est qu’elle prépare efficacement l’enfant à la réalité de la vie professionnelle : il a donc une longueur d’avance sur les autres enfants. L’enfant bénéficie également d’une évaluation complète et nuance de ses compétences, de ses connaissances et de ses aptitudes. En clair, on a une idée précise de ce qu’il est capable de faire, de ce qu’il faut approfondir et de ses limites. Enfin, l’enfant acquiert des compétences transversales.