Les écoles du Web : pépinière de techniciens indispensables de demain

Les écoles du Web : pépinière de techniciens indispensables de demain

Vous n’avez qu’un objectif : vous lancer dans un métier riche en perspectives. Le Web vous ouvre ses bras ! Préparez votre admission dans une école du web, choisissez une spécialité et allez jusqu’au bout de vos études pour décrocher des diplômes prestigieux afin de devenir un technicien recherché et courtisé par les recruteurs de demain : bachelor, MBA, Master, etc. Une personne qui ne possède pas son bac peut accéder à certaines écoles du Web. A la fin de ses études, elle obtient un titre certifié RNCP de niveau 4 (équivalent du bac).

Quelques finalités des études dans une école du web

Lorsque vous intégrez une école du web, vous vous destinez à devenir experts dans plusieurs disciplines qui sont tous liées à Internet. En fonction des spécialités que vous choisissez, vous devenez un spécialiste de tel ou tel domaine du Web. Par exemple, vous êtes un as de la programmation à la sortie de l’école. Ou encore, la conception Web n’a plus aucun secret pour vous une fois que vous avez décroché votre diplôme. Autre exemple, en étant extrêmement familier au développement web (vous êtes ce que l’on appelle un développeur digital ou un développeur web), votre travail consiste à concevoir des sites web. Entre vos mains, ces derniers se révèlent particulièrement fonctionnels en plus d’être épatants. Pour réaliser le projet de création Web qui vous a été confié, vous vous servez de HTML/CSS ou encore de JavaScript. Par ailleurs, un cursus au sein d’une école du Web, vous dote des compétences indispensables à l’exercice du métier de webdesigner. Vous découvrez les bases du webdesign, puis, au fur et à mesure de vos études, vous les approfondissez jusqu’à en devenir un spécialiste chevronné.

Une école du web n’est pas une école informatique. Elle axe son programme sur l’écosystème numérique. Les étudiants diplômés affichent une employabilité élevée. On est un peu dans le domaine de la formation professionnelle, à la différence qu’elle est diplômante, et surtout, elle dure plusieurs années (jusqu’à bac +5). Les étudiants se familiarisent à des disciplines clefs tels que le développement web, l’e-commerce, le code informatique, etc. L’intégration à ces écoles garantit une embauche rapide et facile. Le Web est désormais présent partout. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il aura toujours besoin d’un diplômé d’une école du Web. Bref, le marché du travail est loin d’être saturé pour les professionnels du Web. De plus, un diplômé peut décider de se mettre à son compte. Même s’il est susceptible de rencontrer quelques difficultés lorsqu’il démarre son activité, une fois qu’il commence à être connu, il n’aura pas de mal à épaissir son portefeuille client.

La prépondérance des diplômes des écoles digitales dans les offres d’emploi

Les profils les plus recherchés, et, accessoirement, les mieux payés, sont notamment ceux des experts du Web. Il faut dire que dans un contexte où la transformation numérique bat son plein au sein des entreprises, ces dernières privilégient les candidats qui possèdent des compétences digitales. D’ailleurs, une école du web intègre parfois dans son catalogue de formation un programme axé sur la gestion de la transformation digitale. De plus, les entreprises ont besoin de techniciens qui n’éprouvent aucune difficulté à maîtriser rapidement les dernières innovations numériques. Les recruteurs vont par exemple s’arracher un spécialiste de l’intelligence artificielle. Cette discipline est à l’origine d’une révolution dans le monde professionnel. Certains responsables des ressources humaines n’hésiteront pas à proposer à ce génie de l’IA une rémunération faramineuse pour l’avoir dans leur entreprise. Il en est de même des spécialistes du Data Science : c’est le fameux data scientifique dont on entend de plus en plus parler depuis que le public a découvert l’IA, le big data et la puissance des données.

Les écoles digitales forment aussi leurs élèves à l’UX/UI Design (conception d’interface), une spécialisation qui permet de trouver un emploi très rapidement ces dernières années. Si le marketing digital (ou e-marketing ou webmarketing) vous passionne, alors une inscription dans une école du web est l’idéale pour vous : les services marketing et communication vous ouvriront volontiers leurs portes. Ceux qui rêvent d’intégrer une edtech (entreprise spécialisée dans les technologies de l’information) ont tout intérêt à faire leurs études supérieures dans une école du web. Un diplôme d’une école digitale est un atout de taille lorsque l’on présente sa candidature à une entreprise du secteur de la technologie de l’information qui a diffusé une offre d’emploi. Enfin, les recruteurs d’une entreprise spécialisée dans la cybersécurité ont tendance à privilégier les personnes diplômées d’une école du web.

La formation aux métiers du digital : des spécialités stratégiques pour les entreprises

Aujourd’hui, le développement d’une entreprise passe entre autres par le marketing digital. Elle ne peut espérer une visibilité sans disposer d’un site Web : la conception de ce dernier est confiée à un développeur digital, parfois sous la supervision d’un architecte digital. Elle fait également appel aux compétences d’un UX/UI designer. Les Ressources humaines sont un des piliers d’une entreprise. Or, ce service fait aujourd’hui l’objet d’une forte digitalisation, ce qui requiert les expertises des diplômés d’une école du web. Voici quelques métiers fréquents relevant du domaine des sites web auxquels forme une école du web : chef de projet web, développeur (front-end et back-end), les spécialistes des langages de programmation, le webdesigner ou graphiste web.

Dans le domaine des réseaux sociaux, on peut citer le community manager ainsi que le social media manager. Ils sont généralement rattachés au service marketing digital lequel fait partie du département marketing et communication. Ce service accueille également un spécialiste appelé web-analyste. C’est un expert de l’analyse des données autour du site Web. Son travail permet de restructurer un site web afin qu’il réponde mieux aux objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Il est impossible de ne pas mentionner le webmarketeur lorsque l’on évoque les professions liées au marketing digital. En ce qui concerne le référencement, le grand spécialiste de cette discipline est le consultant SEO que l’on appelle également Ingénieur SEO. Enfin, on ne peut oublier de citer la rédaction web. Elle est nécessaire à tous les services et pas seulement au référencement web.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.