Quelques astuces pour apprendre ses leçons par cœur

Quelques astuces pour apprendre ses leçons par cœur

Quand on est élève ou étudiant, il y a des moments où on doit apprendre ses leçons par cœur. C’est un exercice qui n’est pas des plus faciles, cependant, il existe des astuces pratiques et efficaces qui peuvent vous aider à apprendre vos leçons par cœur. Cet article vous parle de ces méthodes.

Les essentiels à connaitre

Lorsqu’on est à l’université ou au lycée, on a plusieurs matières et plusieurs leçons à apprendre et à mémoriser. Il est vrai dans ce cas, que notre cerveau a la capacité d’accumuler et de mémoriser un grand nombre d’informations. Cependant, il a ses limites. Il n’est donc, pas évident de tout mémoriser et surtout, de tout apprendre par cœur. Il faudra donc, aider le cerveau à bien traiter les informations. L’astuce est de ce fait, de trier les informations de vos cours, et de cibler quels sont les éléments les plus utiles. Ces derniers vous aideront à vous rappeler du cours, ou même des phrases exactes contenues dans vos leçons. Il s’agit ici d’éléments déclencheurs de votre mémoire comme les dates, les noms communs et les noms propres, les formules, etc. Ces derniers vont aussi vous aider à vous construire un fil d’idées précis dès lors que vous avez besoin de ressortir les informations. Ensuite, il est vous sera nécessaire de relire plusieurs fois et sur plusieurs jours, vos cours, et de les répéter. C’est surtout valable par exemple, si vous suivez des cours de droit, de science, etc. Ces relectures et répétitions doivent se faire sur les éléments que vous avez déjà triés et que vous considérez comme importants et qui vous aideront à déclencher votre mémoire. Pour la relecture, entrez dans un endroit calme lisez votre note à haute voix. L’enregistrement des notes sera meilleur si vous répétez encore et encore. Il est aussi possible, de reprendre encore et encore les notes, en les écrivant. C’est la méthode la plus efficace si vous êtes du genre visuel et non, auditif. Les notes seront ainsi, mieux enregistrées et vous aurez l’image de vos cours en tête que vous ressortirez dès lors que vous en aurez besoin. Pour les personnes visuelles, elles peuvent même jouer avec la couleur pour aider le cerveau à mémoriser. À travers ces couleurs, vous pourrez mieux apprendre par cœur. Et enfin, vous devez aussi avoir des repères bien précis dans votre leçon. Ces repères sont là pour vous faire rappeler une histoire, une phrase, un chapitre, etc. Faites-vous aider par des éléments précis comme une formule ou le titre exact d’une section de votre leçon dans ce cas.

Les autres méthodes à prendre en considération

Comme autres conseils utiles qui vous aideront à apprendre par cœur, il y a la compréhension. Il vous sera inutile de connaitre quelque chose par cœur si vous ne comprenez pas son sens. Et parallèlement, vous pourrez mieux mémoriser et apprendre si vous connaissez le fondement de ce que vous apprenez. C’est l’idéal et la méthode la plus pratique si vous voulez apprendre de manière fluide les formules physiques et mathématiques, mais aussi, des citations. Il en sera de même pour les cartes et les croquis, ainsi que les différentes dates. Il est également essentiel de bien organiser vos cours. Des notes et des cahiers qui sont en désordre ne vous permettront pas d’apprendre sereinement et de vous concentrer lorsque vous les lisez. Il est essentiel ici, de jouer avec les codes couleurs, de bien soigner l’écriture, de faire des résumés après chaque section et chaque chapitre, d’intégrer les notes de manière ordonnée, etc. Cela vous aidera dans la relecture et vous permettra de dégager les informations clés, que vous allez mettre sur post-it comme notes à mémoriser. Et enfin, n’hésitez par à vous exercer avec une autre personne. Il s’agit ici de vous tester en récitant vos cours ou en lui demandant de vous poser des questions relatives à une leçon. Vous utiliserez ici, au maximum votre mémoire auditif ou visuel pour collecter les informations dans votre cerveau et les ressortir efficacement.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *