La première année de médecine est considérée comme l’année la plus difficile pour les étudiants. C’est un défi à temps plein. Donc, pour pouvoir la réussir, il faut faire des sacrifices et être astucieux. Retrouvez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour réussir d’un coup votre première année de médecine.
Pour pourvoir suivre facilement les cours et être à la hauteur en première année, il est conseillé de suivre des cours de prépa médecine à Paris. Les cours préparatoires s’effectuent souvent en deux ou trois ans en parallèle avec les cours pendant la terminale ou après.
Ils permettent aussi d’apprendre différentes méthodes de travail pour être mieux préparés aux admissions dans les grandes écoles et réussir la première année. Ainsi, suivre des cours de prépa à Paris peut parfaitement vous aider à réussir votre première année de médecine. A noter qu’il existe plusieurs domaines que vous pouvez étudier dans les classes préparatoires. Vous pouvez notamment suivre des prépas scientifiques pour pouvoir entrer facilement dans une école d’ingénieurs.
Pour pouvoir réussir votre première année, vous devez avoir un mental de fer. Vous devez avoir des objectifs et faire en sorte de les atteindre par tous les moyens. Vous devez totalement vous concentrer sur ces objectifs et ne pas craquer. Dès le début de l’année, vous devez prendre en main vos études en participant de façon active aux cours et en ne laissant aucune difficulté s’enliser.
Vous devez surtout éviter de vous perdre dans la liberté que vous montre le système universitaire. Par ailleurs, vous devez apprendre à être autonome. Cela ne veut pas dire que vous devez vous isoler. Vous devez seulement apprendre à vous débrouiller et à vous organiser dans vos révisions pour ne pas perdre pied. N’hésitez pas à vous entraîner en groupe, c’est un bon moyen d’apprendre plus de choses et une occasion de poser des questions aux autres. Il est également important d’avoir des liens sociaux et d’être en interaction avec les autres étudiants. Cela vous évitera de vous sentir moins seul et d’être submergé par les études.
Si vous rencontrez des difficultés dans les cours, l’idéal est de demander un coup de pouce. Le tutorat ou les cours particuliers sont une excellente solution. N’hésitez donc pas à demander aux étudiants de la deuxième ou troisième année de vous aider en vous donnant des cours. Ce sera aussi une opportunité pour vous d’échanger avec des étudiants qui ont déjà fait ce parcours et d’être plus rassuré. Enfin, vous pouvez également vous faire accompagner par un enseignant expérimenté dans la matière qui vous fait défaut.