Tout savoir sur le Bac Pro MSPC

Tout savoir sur le Bac Pro MSPC

Le bac pro MSPC ou maintenance des systèmes de production connectés a pour but de vous préparer au métier d’agent de maintenance ou de technicien. Il se prépare après la classe de troisième et dure trois ans. Une fois acquis, il permet tout de suite à l’étudiant d’entrer dans la vie active.

Qu’est-ce que le bac pro MSPC ?

Le bac pro MSPC est un diplôme de niveau 4 dans le répertoire national des certifications professionnelles. Il a pour but de former de futurs techniciens de maintenance et met l’accent principalement sur la pratique en permettant aux étudiants d’effectuer des stages ou une alternance auprès d’une entreprise se servant d’un équipement industriel. En effet, certains établissements proposent cette possibilité, c’est notamment le cas de l’IUMM en Bretagne. Si cela vous intéresse, il y a des Informations supplémentaires ici. Vous y trouverez tous les détails concernant la formation notamment la durée exacte, le coût, etc.

Le bac pro MSPC est donc une formation professionnalisant permettant de préparer une entrée rapide sur le marché du travail. Il s’adresse aux collégiens qui souhaitent immédiatement travailler après leur bac ou aux personnes titulaires d’un bac en reconversion.

Concernant le financement de votre formation, selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre, il est possible que vous ne payiez rien grâce aux dispositifs de financement mis en place par l’État. En tout cas, il est conseillé de se renseigner.

Les débouchés possibles à l’issue de la formation

La formation vous permet de devenir agent de maintenance ou technicien. Ces métiers sont actuellement très demandés par de nombreuses entreprises. Vous avez l’opportunité d’exercer dans le secteur que vous souhaitez en fonction de votre spécialisation après le bac pro. Les secteurs sont nombreux si l’on ne citait que le secteur ferroviaire, automobile, la métallurgie, l’énergie électrique, l’agroalimentaire, etc.

Quant au salaire, pour un débutant, vous pouvez espérer gagner dans les 2 000 euros bruts par mois. Notez cependant que la rémunération varie en fonction de l’entreprise dans laquelle vous exercez, de son secteur et bien évidemment de votre spécialisation. Plus vous avez de l’expérience, mieux vous serez payé.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.