Comment réussir ses études supérieures ?

Comment réussir ses études supérieures ?

Le parcours académique ne s’arrête pas au Baccalauréat. Après celui-ci, le bachelier va continuer le parcours en entrant dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le futur étudiant choisira alors les filières qui correspondent le plus à ses acquis. Pour la part des étudiants déjà inscrits, ils n’ont qu’à bien s’appliquer aux études, en multipliant les efforts et les travaux de recherche pour l’obtention des diplômes.

Bien choisir les filières de l’enseignement supérieur

Si vous êtes parmi les bacheliers généraux, vous vous appliquerez aux études de long cursus offertes par les grandes écoles et les universités. Vous devez, en règle générale, passer le concours d’entrée et vous inscrire après votre admission. Vous obtiendrez alors trois diplômes nationaux qui sont la licence, le master et le doctorat. Si vous êtes un bachelier technologique, vous aurez plus de chance de réussir dans les filières proposées en D.U.T ou en B.T.S. À part la formation initiale, vous pouvez aussi suivre une formation en alternance. Ainsi, le D.U.T, ou Diplôme Universitaire de Technologie, est une formation courte sanctionnée par un diplôme universitaire de technologie, tandis que le B.T.S, ou Brevet Technique Supérieur qui se prépare en lycée, est une formation spécialisée qui s’accompagne de stages en entreprise. Les diplômes de ces deux formations courtes sont délivrés aux étudiants après deux années d’études.

S’informer et suivre les guides et conseils en ligne

L’idéal est de choisir parmi les formations courtes professionnalisées. Vous pouvez vous renseigner sur celles-ci pour une bonne orientation. Vous avez comme références entre autres diplomeo, letudiant et studyrama. Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports publie également en ligne des informations pour orienter les bacheliers. Vous allez connaître à travers le site de l’Enseignement supérieur et de la recherche les différentes formations à suivre ainsi que les diplômes correspondants. Vous pouvez aussi consulter dans cette publication les listes des universités, des instituts technologiques et des grandes écoles, qui forment des ingénieurs et des spécialistes. Vous avez en plus les listes des spécialités des B.T.S et de D.U.T, pour justifier votre choix ou pour vous motiver dans votre vie estudiantine.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.