Utilisez votre CPF pour améliorer vos compétences

Utilisez votre CPF pour améliorer vos compétences

Un CPF (Compte Personnel de Formation) peut s’avérer avantageux pour suivre une formation professionnelle. Il suffit de savoir l’utiliser pour limiter vos dépenses tout en apprenant de nouvelles choses. Prenez note des éléments suivants avant de vous lancer.

Créez un compte avant de commencer

Créer un compte CPF est loin d’être difficile. Cela ne prend même pas beaucoup de temps. Vous pouvez accéder directement sur le site officiel de « Mon Compte Formation » ou utiliser l’application mobile. Il suffit d’avoir un numéro de sécurité sociale pour ouvrir votre compte. Vous devez aussi donner les bonnes informations pour éviter des problèmes quand vous déciderez de suivre votre formation sur l’école moderne. Créez un mot de passe solide pour sécuriser votre compte. À noter que l’inscription sur CPF est gratuite.

Quelles formations suivre avec un CPF ?

Différentes formations sont éligibles à un CPF. Vous pouvez par exemple obtenir un certificat professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il y a aussi l’attestation de validation de bloc de compétences qui est validée par le RNCP. D’autres certifications peuvent être obtenues comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). En tout cas, prenez le temps de bien choisir la formation que vous voulez suivre.

Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment

Vous êtes libre de faire une demande de formation depuis votre compte que ce soit avec ou sans l’accord de votre employeur. Il suffit de voir le catalogue proposé sur le site officiel du gouvernement pour trouver celle qui vous convient le mieux. Prenez le temps de vous renseigner avant de prendre une décision. Vous pouvez faire un bilan de compétences si vous avez du mal à vous décider. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision.

Comment payer une formation avec votre CPF ?

Le coût de votre formation est automatiquement indiqué avant de valider votre choix. Vos droits seront alors déduits de façon automatique sur le prix qui vous sera indiqué sur le site. En outre, aucune somme ne sera retirée de votre compte tant que vous ne validerez pas votre décision. Vous pouvez toujours financer la totalité ou une partie de votre formation si vous ne disposez pas du montant complet sur votre compte CPF.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.