Quels sont les avantages de l’utilisation d’un écran interactif dans les grandes écoles ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un écran interactif dans les grandes écoles ?

Pour favoriser l’apprentissage dans les écoles et les grandes écoles, l’on ne mise pas uniquement sur les livres. Beaucoup misent aussi sur la technologie, notamment l’écran interactif. Découvrez dans cet article les avantages qu’apporte l’utilisation d’un écran interactif dans les grandes écoles.

L’écran interactif, un outil vraiment pratique

Si auparavant, tout le monde avait l’habitude d’utiliser le fameux tableau noir, actuellement c’est l’écran tactile géant qui est en vogue. Effectivement, au fil du temps, les experts ont pu constater que le tableau noir est nuisible à la santé à cause de la poudre de craie et présente un danger pour ses utilisateurs notamment les enseignants et les étudiants. Pour la santé des élèves et des enseignants, le tableau blanc est apparu. Le vidéoprojecteur a aussi fait surface pour améliorer l’apprentissage des élèves et étudiants. Dernièrement, l’avancée technologique met en avant l’écran interactif, une version améliorée du vidéoprojecteur. L’écran interactif ou écran tactile géant est un projecteur de données disposant d’une interface fluide et facile à distinguer. Il ne nécessite pas l’utilisation de craie ni de marqueur, d’où son nom. L’écran est interactif grâce à sa fonction tactile et à la projection de l’ordinateur qui peut être utilisé comme outil de commande. Il ne possède pas d’ombre portée comme le vidéoprojecteur. Il facilite donc la lecture des informations même si le professeur ou un étudiant se place devant l’écran. L’écran interactif permet d’afficher des informations pré programmées et cela permet d’économiser du temps pour les explications. Il est également très facile à allumer et est prêt à l’emploi dès son allumage. Cet outil est d’une qualité exceptionnelle, car son affichage 4K permet de voir en détail les figures ou les schémas. Elle permet aussi de voir de loin sans problème, car l’affichage possède une option de zoom et peut être contrôlé à souhait. L’écran interactif est également un outil de très longue durée. Sa durée de vie est supérieure à celle des autres supports tels que le vidéoprojecteur et elle ne nécessite pas d’entretien fréquent.

L’écran interactif offre un autre univers à la pédagogie

Un écran interactif est plus attractif et plus ludique. Elle capte l’attention des étudiants et favorise leur concentration, car l’affichage est net et clair. Les étudiants sont plus réceptifs, car un moyen de rétention très efficace est mis en jeu : la vision. Le numérique est actuellement dans l’air du temps et la génération actuelle est déjà familiarisée avec cette nouvelle technologie. L’utilisation d’écran interactif est donc une immersion dans leur environnement. Cette immersion facilite la compréhension et la rétention des informations. Elle captive aussi l’étudiant et permet à ce dernier de développer ses capacités. Dans certaines filières ou certaines grandes écoles, les travaux pratiques peuvent se faire sur l’écran interactif. Cela permet un suivi plus approfondi des étudiants, mais aussi une évaluation instantanée de leurs capacités. L’écran interactif a trouvé sa place dans les écoles renommées, mais pas que. Cette prouesse technologique a aussi sa place en entreprise, notamment dans les salles de réunion, de conférence et de séminaire. Les étudiants familiarisés par l’usage de l’écran tactile seront ainsi très à l’aise lorsqu’ils devront plus tard utiliser un écran interactif en entreprise.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.