Par les temps qui courent, trouver un placement financier qui soit à la fois performant et sécurisé n’est pas aisé. Heureusement, il y en a qui restent avantageux et plus rentables que d’autres. C’est donc le moment ou jamais de s’y intéresser et éventuellement, d’investir. À part les livrets classiques, le Livret A, le Livret Développement Durable, le Livret Jeune, etc., il existe des placements qu’il ne faut pas ignorer, surtout en 2021.
L’un des meilleurs placements en 2021, ce sont les obligations qui sont des titres financiers cotés en Bourse. La différence entre obligations et actions, c’est que les premières sont une créance ou bien un titre de dette pour l’entreprise qui décide d’en émettre. En d’autres termes, vous prêtez de l’argent à une entreprise et celle-ci vous verse un coupon, ce qui représente un rendement fixe et prévu. Ce qui est intéressant avec les titres obligataires, c’est qu’ils fluctuent moins, ce qui n’est pas le cas des actions. La performance annuelle en est de 2 à 5 % selon le type d’obligations choisies. En tout cas, plus la durée du prêt est longue, plus la rentabilité est élevée. Un autre placement qui peut vous intéresser de près cette année, ce sont les ETF. C’est une alternative de choix si vous n’avez pas le temps d’investir dans des actions ou des obligations. Les ETF, ou trackers, sont des véhicules d’investissement qui vous permettent de bénéficier du dynamisme des marchés sur le long terme. Leur particularité réside dans le fait qu’ils indiquent en temps réel la performance des principaux indices boursiers. Vous pouvez vous attendre à un rendement annuel entre 6 et 8 %, mais il faut reconnaître que cette rentabilité est assez volatile.
Dans les contrats d’assurance vie, miser sur le fonds euro est un excellent choix. Certes, le rendement du fonds euro connaît une baisse régulière depuis quelques années, mais il n’en reste pas moins que c’est un placement incontournable. La rentabilité se situe entre 0,75 % et 2 %. Cela dépend des fonds euros, car certains affichent plus de 2 % annuel. Mais en général, le fonds euro des contrats d’assurance vie présente une fiscalité attractive, notamment en exonération des droits de succession. Pour débuter, vous devez faire un premier versement et en contrepartie, votre assureur vous remet le bulletin de souscription et les autres documents légaux. Puis, vous êtes libre d’investir en respectant une somme plancher. Dans le secteur des contrats d’assurance vie, penchez-vous sur l’assurance vie Nalo, l’un des meilleurs du marché. Pour vous en convaincre, faites une comparaison en ligne. Par exemple, sur les trois grands types de frais, voici les tarifs de Nalo : pour les frais de versement, c’est zéro euro, pour les frais de gestion, c’est 0,80 % et pour les frais d’unités de compte, 0,55 %. Avec Nalo. En optant pour un placement sécurisé, votre argent est garanti, mais les taux sont faibles. C’est le seul acteur proposant une gestion multi-projets dans un seul portefeuille, ce qui est avantageux sur le plan fiscal.