Le vidéoprojecteur interactif, l’outil dont les professeurs ne se lassent pas

Le vidéoprojecteur interactif, l’outil dont les professeurs ne se lassent pas

La pédagogie n’est pas une mince affaire. Certes, lorsque les théories sont enseignées aux futurs professeurs, tout semble facile à appliquer. On se dit que l’on n’aura pas grand mal à mettre en œuvre ces méthodes. On se dit que l’on sera un super professeur qui a su adopter comme il faut les techniques pédagogiques, jongler habilement avec les diverses méthodes pédagogiques. Dans la réalité, les désillusions ne sont pas rares, les désenchantements seraient même monnaie courante. À côté des stratégies pédagogiques, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté : les collèges et lycées devraient investir dans l’acquisition d’un vidéoprojecteur interactif.

Vidéoprojecteur interactif : capter efficacement l’attention

Utiliser le vidéoprojecteur interactif en classe permet de moderniser les séances de cours. Cela a un avantage de taille : les élèves ne s’ennuient pas en classe, tout simplement parce que le professeur se sert d’une technologie qui leur parle. Il y a donc comme un phénomène de dépoussiérage de la « classe ». Finis les feutres et les craies : on est à l’ère du stylet et des écrans tactiles. D’emblée, les élèves sont assurément fascinés par cet outil. Puis, une fois qu’ils s’y sont habitués, qu’ils se familiarisent avec l’équipement, l’enthousiasme les prend. Ils veulent assister aux cours parce que leur déroulement est moderne, high-tech, tendance. À ce stade, il vous reste à déployer ce que vous pensez être la meilleure méthode psychologique pour qu’ils s’intéressent au programme, aux contenus des cours, par-dessus tout, qu’ils assimilent définitivement ce que vous leur enseignez. Un lycée qui ose le virage du VPI est un lycée qui s’assure de meilleurs résultats pour ses élèves. Mais au final, c’est comme dans le monde professionnel : les salariés sont motivés lorsqu’ils travaillent dans un cadre agréable qui leur permet d’avoir une excellente productivité.

VPI : instaurer la proximité prof-élèves

Le VPI contribue à faciliter le travail du professeur. En ce sens, il est un facteur de motivation pour le corps enseignant dans un lycée. Avouez qu’il est plus facile de projeter avec un vidéoprojecteur interactif les éléments du cours, plutôt que de les dessiner ou de perdre du temps à faire puis à partager des photocopies aux élèves. Mais, par-dessus tout, cet appareil aide à améliorer les relations professeurs-élèves. Il stimule les interactions entre les deux groupes, d’où l’instauration d’une proximité fructueuse pour la compréhension et l’acquisition des éléments clefs du programme scolaire. Il y a de la vie et du dynamisme en classe. Chaque heure d’une discipline est animée. Les élèves n’hésitent pas à poser des questions en cas de problème de compréhension. Les participations sont naturelles, spontanées. Cette bonne ambiance contribue à l’amélioration des notes des élèves.

VPI : au service du confort des professeurs

Le confort est lié à une moindre préparation « logistique » et aussi à un moindre effort physique en cours lors des explications. Résultat, même en enchaînant les heures dans différentes classes, le professeur ressent moins la fatigue. En conséquence, ils peuvent mieux se concentrer sur les élèves, leurs attentes, leurs besoins.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.