L’apprentissage en ligne, l’avenir de la formation continue

L’apprentissage en ligne, l’avenir de la formation continue

Les systèmes éducatifs traditionnels sont confrontés à un certain nombre de défis: accessibilité, coûts croissants, endettement croissant des étudiants et taux d’abandon élevé. L’apprentissage en ligne est la meilleure alternative choisie par de nombreux individus au cours de ces dernières années. Pourquoi ?

Accessibilité

L’éducation est l’un des outils les plus importants pour élever le niveau de vie et le monde a besoin de travailleurs hautement qualifiés pour sa santé et sa prospérité. Selon les mots de d’un sociologue, «l’éducation est le seul moyen de retrouver l’esprit et le contrôle de notre vie ». Si chacun pense que tout le monde devrait avoir les mêmes chances de bénéficier d’une éducation de qualité, il est essentiel de développer un modèle d’éducation accessible indépendamment de la situation géographique, de la race, du sexe, des conditions sociales, culturelles ou économiques.
Il pense que l’un des plus gros problèmes de l’éducation est que les meilleurs enseignants et écoles n’existent pas là où ils sont le plus nécessaires. Sa solution consiste à responsabiliser les étudiants en matière d’apprentissage via un environnement d’apprentissage auto-organisé basé sur le cloud. Il en résulte une expérience d’apprentissage axée sur les élèves plutôt que sur les enseignants. Le travail des enseignants consiste à poser la question et le travail des élèves est d’explorer et de rechercher les réponses, en utilisant la technologie Web au sein d’un réseau de soutien.

Coût croissant

Les frais de scolarité dans les universités traditionnelles augmentent plus rapidement que tout autre dépense dans un foyer. Les frais de scolarité, d’hébergement et de repas peuvent coûter 60 000 euros par an, ce qui rend l’éducation dans ces établissements hors de la portée de beaucoup.
En comparaison, la formation en ligne est une solution d’apprentissage durable à faible coût. Avec les cours en ligne, il n’y a pas de temps d’indisponibilité, de déplacement ou d’hébergement Les cours en ligne représentent généralement moins de la moitié du coût d’une formation en face à face, en particulier lorsque les gains de productivité sont pris en compte.

Taux d’abandon

Les systèmes d’enseignement supérieur traditionnels se caractérisent par des taux d’abandon élevés. Dans l’Union européenne, les taux d’abandon vont d’un minimum de 20% pour le Danemark à un maximum de 54% pour l’Italie. Les facteurs prédominants d’abandon des étudiants sont notamment issus de milieux socio-économiques défavorisés, associés à l’absence d’une approche centrée sur l’étudiant dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’enseignement supérieur et le manque d’attention portée aux besoins d’une population étudiante plus diversifiée.
Afin de limiter voir abaisser ces taux d’abandon, de plus en plus de professionnels de l’enseignement encouragent la suivie d’une formation en ligne.
Bref, une formation en ligne a la capacité d’offrir une expérience de formation et de développement pratique et personnalisée. La formation en ligne sera avant tout centrée sur l’étudiant et se dérouler au rythme de ce dernier, selon son lieu de résidence. Cependant, de l’avis de nombreux bénéficiaires des formations en ligne, il est essentiel que ces dernières se déroulent au sein d’un réseau d’apprentissage de soutien pour se garantir des résultats plus satisfaisants.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.