Le concept d’Inner Source consiste à rendre visible le code des projets. Cela permet aux équipes d’en profiter pour améliorer leur travail, pour s’en inspirer. Il existe de nombreux avantages à l’Inner Source.
De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui adeptes du concept d’Inner Source. Elles y trouvent un certain nombre d’avantages qui peuvent se résumer en l’amélioration de la productivité de l’organisation. D’abord, grâce à l’Inner source (Upskill4IT), il y a moins de gaspillage. Le fait de publier le code permet aux différentes équipes d’en prendre connaissance, cela aura pour résultat un développement commun.
Avec un code unique, chacun de vos collaborateurs peut se concentrer sur sa mission respective, donc le délai de lancement est raccourci. Puis, grâce à cet espace ouvert, les problèmes en rapport avec le code sont plus facilement détectables. Une fois corrigé, il en sortira un code de meilleure qualité.
L’espace ouvert sur lequel se base le concept d’Inner Source peut déstabiliser au départ. Cependant, c’est l’idéal pour réduire les tensions au sein de votre entreprise. Contrairement au développement clos, le système ouvert permet une franche collaboration. Avec Inner Source, vos équipes travaillent ensemble autour d’un code unique. Les efforts tendent tous vers la mise en œuvre de celui-ci.
Pour mettre en place un système d’Inner Source, vous devez utiliser votre plateforme de gestion de version. Étant donné qu’Inner Source repose sur un modèle de développement unifié, exploitez à fond les fonctionnalités du système de gestion. Faites de même avec votre plateforme d’hébergement. Mettez à la disposition de vos équipes les documents annexes, créez une page Wiki qu’ils sont libres de consulter.
Faites en sorte que tous les collaborateurs concernés puissent accéder aux informations utiles pour leur travail. En même temps, ils peuvent apporter des suggestions ou des rectifications, ce qui sera positif pour votre entreprise.