Faire carrière dans la finance : les meilleurs tremplins

Faire carrière dans la finance : les meilleurs tremplins

  • septembre 30, 2021
  • Posted By admin

Vous avez débuté vos études en finance. C’est un cursus prestigieux qui vous ouvre les portes de bien de grandes entreprises et, surtout, de décrocher un emploi bien rémunéré. Cependant, la concurrence est rude. Sur le marché de l’emploi, la priorité est souvent donnée à ceux qui ont suivi un parcours entier dans une grande école. Si c’est ce que vous êtes en train de faire, alors vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe une stratégie pour rendre votre parcours académique attrayant aux yeux des recruteurs. Voici 4 conseils à suivre conjointement, quelle que soit la filière/spécialisation financière que vous choisissez.

Misez sur une spécialisation en grandes écoles

Après un Master 2 en finance (obligatoire pour avoir toutes les chances de percer dans ce milieu), inscrivez-vous à une spécialisation (un master spécialisé) dans une grande école. Cette spécialisation peut très bien être un perfectionnement de tous vos acquis dans le domaine financier. C’est ce que l’on reçoit en Stratégies financières. Tout en étant « généraliste », polyvalent, vous aurez des connaissances pointues en finance. Cliquez-ici pour voir le programme du Master en stratégies financières afin de vous faire une idée ce que vous apprendrez durant ce cursus de perfectionnement. À sa sortie, vous ferez partie des élites du secteur de la finance avec un niveau élevé de connaissance à nul autre pareil.

Pariez sur un double cursus

En plus de votre Master 2 en finance et votre Master spécialisé, pensez à suivre un cursus dans une discipline nécessaire à un financier hors pair. Pensez par exemple à un Master en droit des affaires ou à Master en mathématique. Vous pouvez également prévoir un diplôme d’Expertise Comptable, tout du moins, décrocher le dernier diplôme obligatoire pour se lancer dans le stage d’expertise comptable. Un diplôme en gestion/management d’entreprise est également judicieux. Dans tous les cas, il doit y avoir de la cohérence entre vos deux parcours. L’exception acceptable serait un diplôme universitaire en lettres ou en communication. Pourquoi ? Parce que le monde de la finance a besoin d’acteurs qui savent s’exprimer, savent négocier, savent rédiger. Et lorsque la culture générale (littérature, art, etc.) est présente, c’est encore mieux.

Optez pour une formation/stage complémentaire à l’étranger

Eh oui ! Plus vous vous formez, plus vous avez des chances de séduire vos futurs employeurs. Cependant, faites les choses de manière logique. Ne collectionnez pas les attestations/certifications de formation. Avec tous les Masters cités précédemment en poche, tournez-vous vers l’étranger pour peaufiner correctement votre CV. Choisissez de préférence une ville réputée pour le dynamisme de sa vie financière (Londres, Hong Kong, New York, etc.).

Soyez polyglotte

Le français est obligatoire, l’anglais est nécessaire, l’allemand est requis, l’espagnol est utile. Et puis, il y a le chinois : la Chine étant une puissance commerciale, il y a de fortes chances que l’entreprise qui vous embauche fasse des affaires avec un partenaire chinois. Apprendre l’arabe aussi peut être intéressant dans la mesure où les investisseurs parlant cette langue sont particulièrement nombreux et richissimes.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.