À un moment donné, dans notre rôle de parents, on fait parfois des erreurs. Et cela peut aussi être le cas de nos propres parents. Injustice, trahison, humiliation, rejet et peur de l’abandon, voilà des blessures auxquelles on peut être victime lors de notre enfance. Afin de ne pas reproduire le même schéma que vos parents, voici nos conseils.
Vous ne pouvez pas avancer si vous ne faites pas la paix avec vos parents. En effet, un non-pardon peut rouvrir continuellement les plaies et les blessures, ce qui peut entrainer de la douleur, de la colère et de la frustration. Il y a certains spécialistes qui recommandent d’écrire une lettre aux parents si la face à face est difficile pour vous. Vous n’allez pas énumérer des reproches dans la lettre, mais tout simplement exprimer un ou des événements que vous avez mal vécus par le passé. C’est façon de se libérer de votre passé et de se concentrer sur le présent.
Le transgénérationnel peut nuire non seulement à nous, mais aussi à nos propres enfants. Quand votre enfant sera un peu plus grand, vous pouvez lui parler de vos vécus durant votre enfance. Dans cette démarche, il n’est pas trop recommandé de garder des secrets de famille. Tôt ou tard, les enfants vont finir par les savoir. Et ces vérités vont les impacter.
Éviter les erreurs de vos parents revient aussi à écouter votre enfant. Si vous craignez de reproduire les mêmes erreurs, il est alors indispensable d’instaurer des systèmes compensatoires. Cela permet d’aborder l’éducation de vos enfants sous un autre angle. Lorsque votre enfant se bat avec un autre enfant, au lieu de se laisser aller, questionnez-lui d’abord sur ses ressentis à propos de cet événement. Sachez qu’un enfant a des besoins essentiels, dont la communication, la sécurité, l’amour, la reconnaissance et l’épanouissement.
Dans le cadre de l’éducation d’un enfant, le terme «?élever?» veut dire ici accompagner un individu à aller vers le haut et non pas suivre votre désir. Bien que vous ayez vos propres opinions sur ce qui est bien pour votre enfant, l’idéal reste toujours de le soutenir dans ses propres passions. Étant un être unique, il est nécessaire d’apprendre à le connaitre. En tant que parents, nous devons donc nous efforcer d’aider l’enfant à explorer d’autres horizons possibles.