Dans quel domaine peut-on se lancer après une étude en commerce ?

Dans quel domaine peut-on se lancer après une étude en commerce ?

  • septembre 17, 2020
  • Posted By admin

Après une étude en commerce, plusieurs portes s’ouvrent à vous et il n’est pas souvent facile d’en choisir une. Pour vous guider dans votre choix, suivez cet article.

Le commerce et la vente

Quelle que soit la taille de l’entreprise, on a toujours besoin d’agents commerciaux pour vendre des produits ou services. D’après les estimations des dirigeants commerciaux dans l’Hexagone, il existe encore près de 100 000 emplois commerciaux à pourvoir. La plupart des étudiants issus des écoles de commerciaux s’orientent le plus souvent vers des postes de marketing. Parmi les nombreux métiers dans le commerce et la vente, on peut citer l’ingénieur technico-commercial, le commercial export, le chef de zone export, le directeur commercial, le business developer ou encore le chef de rayon dans la grande distribution.

Le marketing et la promotion des ventes

Les métiers de marketing sont très diversifiés. Ils se différencient en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et de la nature des produits/services commercialisés. Avec l’arrivée du digital, les métiers du marketing sont en perpétuelle transformation. Comme métiers, il est possible de devenir un chef de produit, un responsable de merchandising, un directeur marketing, un responsable de marketing digital ou encore un chargé d’études marketing.

La finance et la comptabilité

Dans les métiers financiers, plusieurs perspectives s’offrent aux étudiants issus d’écoles de commerce. En effet, on peut retrouver une grande variété de débouchés, à savoir le contrôleur de gestion, le trésorier, le comptable, le gestionnaire de patrimoine, le conseiller financier ou encore le directeur financier.

Les ressources humaines

Les métiers des ressources humaines concernent la gestion des équipes et des ressources d’une entreprise et même de recrutement. Ils peuvent aussi toucher la formation et les relations sociales. Les diplômés des écoles de commerce peuvent devenir un assistant RH, un chargé de recrutement, un directeur des ressources humaines ou encore un responsable de formation.

Le management

En management, il est question d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et de bien comprendre les différents niveaux de gestion des sociétés, à savoir la finance, les ressources humaines, les ventes ainsi que la communication et le marketing. Dans le domaine du management, les emplois occupés peuvent être en tant que chef de projet, adjoint administratif, administrateur ou encore chargé de projet.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.