Comment savoir quel style de management adopter ?

Comment savoir quel style de management adopter ?

Tout manager possède un style de management bien à lui. Que celui-ci penche pour des procédés plus participatifs ou plus autoritaires, son style se base surtout sur sa personnalité et sur les convictions de l’entreprise. Quels sont alors les différents types de management ? Et comment savoir lequel choisir ?

Le management directif ou autoritaire

C’est le style de management qui donne tout le pouvoir au manager. C’est un management très structuré et vertical où le supérieur hiérarchique dirige ses collaborateurs de façon stricte en visant un objectif précis : les résultats. Le respect de la hiérarchie est très important, ce qui rend la relation du manager avec les collaborateurs assez distante. Les collaborateurs sous la direction d’un manager directif n’ont pas le droit de donner leur avis. Celui-ci impose ses solutions et ordonne les actions. Enfin, ce style de management est articulé des récompenses et des sanctions.

Le management persuasif

C’est une approche qui consiste à se comporter comme un père de famille envers ses collaborateurs. C’est le manager qui exerce l’autorité et prend la décision, mais en tenant compte d’un côté humain. Les collaborateurs participent activement dans la vie de l’entreprise et peuvent exprimer leurs avis librement. Ils se sentent fiers de faire partie de l’entreprise. Ce style est plus flexible que le management directif.

Le management participatif

Actuellement, c’est le style qui suscite beaucoup d’engouement dans la mesure où il considère de plus le côté humain. Les salariés sont fortement impliqués dans la vie de l’entreprise et prennent part à la prise de décision. Ce style est très ouvert et axé surtout sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement. Il a l’avantage d’accroître la motivation des collaborateurs et de développer une intelligence collective.

Le management délégatif ou consultatif

Ce style de management permet aux salariés de devenir plus autonomes et plus responsables. Ces derniers sont consultés pour des avis et influencent les prises de décisions. Ils participent activement à la vie de l’entreprise, tout en restant fixés sur les objectifs à atteindre. Ce style de management est surtout basé sur la confiance.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.