Comment choisir une formation en graphisme après son bac ?

Comment choisir une formation en graphisme après son bac ?

La hausse concurrentielle du taux d’embauche dans le monde du graphisme donne, à de nombreux jeunes, l’envie de se former au métier dès l’obtention du Bac. Si être graphiste vous intéresse, voici les paramètres à tenir compte pour choisir le meilleur centre de formation de la métropole.

Le mode d’apprentissage

Après le bac, deux modes d’apprentissage sont possibles :

. Des cours en présentiel : une méthode pédagogique classique qui a porté ses fruits auprès d’une multitude d’étudiants ;
. L’e-learning : une nouveauté, mais qui permet de suivre une formation en graphisme, et de travailler en même temps en intérimaire.

Choisissez selon votre capacité d’assimilation. Si vous êtes peu à l’aise avec les cours en ligne, il est préférable de miser sur des formations en présentiel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site cifacom.com. Ce dernier propose une formation pour obtenir un Bachelor Design graphique ou un Bachelor Motion design. Après 3 ans d’études, les étudiants peuvent poursuivre en Mastère Directeur Artistique.

Le programme de formation

Le deuxième critère à tenir compte lors de la sélection d’un organisme de formation en graphisme concerne le programme de formation de l’établissement. Il est impératif que celui-ci soit en adéquation avec vos attentes. Il est possible de le consulter directement sur les sites web des établissements de votre choix. Ainsi, priorisez ceux qui mettent en valeur le côté pratique à 80 % afin de mieux assimiler les connaissances que vous aurez acquises.

Si vous avez opté pour de l’e-learning, préférez les formations semi-présentielles : des cours en ligne, mais avec 1 ou 2 rassemblements pour des exercices pratiques programmés chaque mois. Toutefois, il est indispensable que le programme de formation en graphisme contienne les thématiques suivantes :

. Une initiation aux arts visuels et appliqués ;
. Des cours sur l’expression plastique et la culture graphique ;
. La création numérique et le modelage ;
. La modélisation.

Les activités annexes

Une formation en graphisme ne peut être 100 % théorique. Le but est d’apprendre les ficelles du métier afin de pouvoir mieux appréhender le cursus universitaire après le bac. Raison pour laquelle, l’organisme doit pouvoir proposer des activités annexes afin de développer les capacités des étudiants :

. Des workshops avec des experts dans le métier du graphisme ;
. Des stages d’initiation au métier ;
. Des visites sur les plateaux des plus grands films français pour observer les coulisses des scènes cultes du cinéma.

Vous recherchez un établissement qui offre toutes ces activités ? Rendez-vous sur Cifacom ! Des formations personnalisées sont accessibles dès l’obtention du bac et les indications sont expliquées sur les brochures. Sinon, les portes ouvertes vous permettront également d’avoir plus d’informations.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.