A-t-on besoin d’une formation pour devenir pharmacien ?

A-t-on besoin d’une formation pour devenir pharmacien ?

Etre pharmacien c’est en général connaitre les médicaments, leurs fonctions et leurs effets sur le bout des doigts pour pouvoir ensuite les vendre. Alors, si vous désirez faire ce métier, est-ce que vous avez besoin de suivre une formation ? Pour le savoir, suivez l’article.

Le parcours à suivre pour être pharmacien

Etre pharmacien exige de longues années d’apprentissage, selon le domaine choisi. Par exemple, vous devez suivre une formation pendant 6 ans pour devenir pharmacien dans l’industrie et 9 ans pour exercer dans les laboratoires ou les hôpitaux. En général, la première année débute par un parcours appelé PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). Cette première année est souvent difficile à franchir, car les étudiants doivent s’appliquer à fond pour pouvoir accéder au stade suivant. La 2e année, c’est l’année où les étudiants font de la pratique, un stage professionnel de 4 semaines qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de pharmacien. C’est aussi l’année où les étudiants devront apprendre à effectuer des manipulations. Pour le côté théorique, ils apprendront les sciences fondamentales et pharmaceutiques. Puis, en complément de ces études, ils auront aussi des cours d’informatique et des cours de premier secours. Après ces 2 années, les étudiants devront suivre leur formation pour acquérir plus de compétences et passer la 5e année qui leur permet de choisir une spécialisation.

Le petit plus pour être un pharmacien

Comme tout étudiant en médecine, un étudiant en pharmacologie doit faire un internat. Les étudiants admis, c’est-à-dire ceux qui ont passé la 5e année, auront le choix entre plusieurs diplômes. Il y a notamment la DES en biologie médicale. Ce diplôme mènera l’étudiant au poste de laborantin dans le public, le privé, les hôpitaux ou en tant qu’indépendant. Aussi, il sera possible pour l’étudiant d’être biologiste. Il y a aussi le DES en Pharmacie. Ce diplôme mènera les futurs pharmaciens vers les spécialisations comme la pharmacie hospitalière ou la pharmacie industrielle et biologies médicales. Mais, quel que soit le choix de l’étudiant, il lui faudra valider 8 stages semestriels dans un hôpital et faire un mémoire pour obtenir un diplôme. Dans certains cas, des étudiants choisissent de continuer leurs formations afin d’obtenir un master professionnel en recherche pharmaceutique. À noter qu’être pharmacien n’exige pas seulement des années d’études, mais aussi des qualités relationnelles et commerciales, car plusieurs étudiants sortants choisissent la vente pharmaceutique. Donc, avoir ces quelques qualités sera un plus pour les étudiants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.