4 tactiques pour fidéliser les salariés

4 tactiques pour fidéliser les salariés

Dans les entreprises, les DRH font face à deux grands défis : comment attirer des talents, et ensuite comment les retenir, car chacun sait qu’un employé insatisfait ou démotivé pourrait quitter le navire d’un moment à l’autre. Voici 4 tactiques pour assurer l’épanouissement des collaborateurs.

Mettre en place un processus de recrutement attractif

La fidélisation des salariés commence dès le recrutement. Cette phase est souvent le premier contact entre l’entreprise et le futur employé. Il convient donc de véhiculer une bonne image afin d’attirer les meilleurs talents. En tant que responsable des RH, vous pouvez agir de différentes manières : optimisation des pages web dédiées au recrutement et celles présentant les valeurs de l’entreprise, mise en place des offres de formation, etc.

Pour cibler les jeunes, il faut privilégier l’apprentissage. Cela permettra d’attirer les jeunes apprentis que l’entreprise pourra former et embaucher directement par la suite. L’objectif est de faire rayonner votre entreprise. Donner envie aux candidats de joindre votre équipe, c’est déjà l’assurance de recruter des personnes motivées.

Instaurer un accord d’intéressement

Il s’agit d’un dispositif d’épargne salariale, servant d’outil de management pour les employeurs, afin de favoriser l’atteinte des objectifs. L’intéressement permet aux salariés de percevoir une prime en fonction de leurs performances, définies à partir des critères bien précis. Ces critères varient selon les entreprises. Ils peuvent être liés au résultat d’exploitation, au chiffre d’affaires ou à des critères qualitatifs, par exemple : amélioration des délais d’exécution, réduction du nombre de retours négatifs des clients, etc..

L’intéressement constitue donc un véritable levier de motivation et d’implication des employés. Sa mise en place doit être faite par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants. À noter que ce programme est facultatif.

Pour les entreprises souhaitant aller plus loin dans la fidélisation de leurs salariés, le supplément d’intéressement est une excellente alternative complémentaire à un intéressement classique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter le site des acteurs en épargne salariale. Vous pouvez y trouver de nombreuses offres qui répondent à vos besoins.

Créer un environnement de travail agréable

La qualité de vie au travail a une place importante sur l’état d’esprit des salariés. Une chose est sûre, plus le cadre de travail (les locaux et le matériel mis à la disposition des salariés) est confortable, plus les employés auront plaisir à venir travailler chaque jour. Il est également judicieux de mettre à leur disposition un espace de détente et tout le matériel nécessaire pour créer une véritable cafétéria : fontaine à eau, machine à café, tables, chaises, micro-ondes, etc.

L’environnement de travail n’est pas que du matériel. Une bonne ambiance a également une grande influence sur la motivation des salariés. Pour renforcer l’esprit d’équipe, vous pouvez organiser de temps en temps des afterworks, des séminaires ou des petits-déjeuners.

Proposer une rémunération attrayante et à la hauteur du talent des salariés

Il est difficile, voire impossible de retenir des employés sans les payer à leur juste valeur. En effet, une rémunération cohérente fait partie des principales attentes des travailleurs. Il faut donc proposer une juste rémunération et des avantages sociaux. Le salaire est un excellent levier de performance. Néanmoins, il ne doit pas être le seul moyen de fidéliser ses salariés. Les piliers susmentionnés ont tous de l’importance.

En résumé, pour motiver vos salariés, il faut activer tous les leviers de fidélisation, dès le recrutement jusqu’à la rémunération, en passant par l’environnement de travail.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.