Dimension grandes écoles https://www.dimension-grandesecoles.com études & formations Mon, 25 Mar 2024 07:58:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.dimension-grandesecoles.com/wp-content/uploads/2019/03/cropped-favicon-32x32.png Dimension grandes écoles https://www.dimension-grandesecoles.com 32 32 Ecole de commerce : démêler le vrai du faux https://www.dimension-grandesecoles.com/ecole-de-commerce-demeler-le-vrai-du-faux/ https://www.dimension-grandesecoles.com/ecole-de-commerce-demeler-le-vrai-du-faux/#respond Mon, 25 Mar 2024 07:06:04 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=477 Les écoles de commerce ont fait, et continuent de faire couler beaucoup d’encre. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux dans tout ce que l’on dit et entend sur ces établissements d’enseignement supérieur ? Cet article fait le point.

La chasse aux idées préconçues

Les mythes et idées reçues autour des écoles de commerce en France sont nombreux. En voici quelques-uns.

Mythe numéro 1 : Les écoles de commerce sont réservées aux élites

Si les écoles les plus prestigieuses sont très sélectives, il existe une grande diversité d’écoles de commerce accessibles à différents niveaux académiques. C’est le cas de https://www.ecofac.fr/ qui propose même une formation continue. De plus, beaucoup d’écoles ont développé des politiques de diversité sociale et offrent des bourses pour favoriser l’égalité des chances. Enfin, les écoles de commerce s’orientent de plus en plus vers l’apprentissage et la formation en alternance.

Mythe numéro 2 : On ne fait que du business en école de commerce

Si les disciplines liées à l’entreprise (marketing, finance, stratégie, etc.) sont centrales, les programmes couvrent en réalité un champ plus large, car l’objectif est de former des managers polyvalents.

Mythe numéro 3 : Les écoles de commerce forment surtout des commerciaux

Les débouchés sont en réalité très variés. Les diplômés s’orientent aussi vers la finance, le conseil, l’audit, le marketing, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, etc.

Mythe numéro 4 : Faire une école de commerce coûte très cher

Les frais de scolarité peuvent être élevés, surtout dans les écoles les plus réputées. Mais il existe des aides (bourses, prêts, etc.) et des dispositifs d’alternance qui permettent de financer ses études. De plus, le retour sur investissement est généralement bon au vu du niveau des salaires à l’embauche.

Mythe numéro 5 : Avec une école de commerce, on est assuré de trouver un emploi

Si les perspectives d’embauche sont très bonnes, une école ne garantit pas un emploi à la sortie. L’employabilité dépend aussi de la conjoncture économique.

Mythe numéro 6 : Les écoles de commerce sont déconnectées du monde réel

La plupart des écoles ont développé de nombreux partenariats avec les entreprises pour offrir une formation en prise avec les réalités du terrain.

Portrait de l’école de commerce

L’école de commerce offre une formation initiale généraliste en 5 ans après le bac, là où l’école de management propose une spécialisation pointue à Bac+5 après une première formation (recrutement à Bac+3/4 sur dossier et entretien). Le contenu des programmes, le rythme des stages et les modalités de sélection sont différents.

Les termes « business school » et « école de commerce » sont souvent utilisés de manière interchangeable en France. Hors, dans les faits, il existe quelques nuances. Business school est un terme d’origine anglo-saxonne. Il a été adopté par certaines écoles de commerce françaises pour souligner leur dimension internationale et leur proximité avec le monde de l’entreprise et des affaires. Les business schools mettent souvent l’accent sur l’enseignement en anglais, les échanges académiques à l’étranger et le recrutement d’étudiants et professeurs internationaux. Toutes les écoles de commerce ne se revendiquent pas comme business schools. Certaines préfèrent conserver leur appellation traditionnelle d’école de commerce.

Il existe en France des établissements qui se présentent à la fois comme école de commerce et école de management. Ce sont les anciennes Ecoles Supérieure de Commerce. Une école de management et commerce propose généralement les deux types de programmes. Il y a le programme Grande École post-bac en 5 ans, qui délivre un diplôme de grade master (Master of Science in Management), et correspond au format classique des écoles de commerce (bachelor suivi du master). Il y a aussi des programmes de niveau master spécialisés par fonction ou secteur, accessibles après un Bac+3/4, et qui correspondent davantage au format des écoles de management. Ces écoles mettent en avant leur capacité à former des profils polyvalents, tout en offrant des possibilités de spécialisation pointue.

Toutes les écoles de commerce ne sont pas nécessairement de Grandes Écoles. Il en est de même des écoles de management. Le terme Grande École a une signification spécifique dans le système éducatif français. Il désigne traditionnellement un groupe restreint d’établissements d’enseignement supérieur très sélectifs, réputés pour l’excellence de leur formation et l’employabilité de leurs diplômés. Les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, etc.) et les écoles normales supérieures (ENS), par exemple, sont de grandes écoles.

Intégrer une école de commerce réputée offre généralement de très bonnes perspectives d’embauche, mais il n’y a pas de garantie absolue. Les écoles de commerce les plus sélectives ont des taux d’insertion professionnelle très élevés, souvent proches de 100% dans les 6 mois. Pour les écoles de commerce de « second rang », les taux d’insertion sont généralement un peu moins bons, mais restent souvent supérieurs à 80% dans les 6 mois. Enfin, certaines écoles de commerce moins connues peuvent avoir des statistiques d’insertion plus faibles, autour de 70-75% dans les 6 mois.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/ecole-de-commerce-demeler-le-vrai-du-faux/feed/ 0
Etudiant post bac : formation en école de commerce et ses débouchés https://www.dimension-grandesecoles.com/etudiant-post-bac-formation-en-ecole-de-commerce-et-ses-debouches/ https://www.dimension-grandesecoles.com/etudiant-post-bac-formation-en-ecole-de-commerce-et-ses-debouches/#respond Mon, 18 Mar 2024 15:32:59 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=469 Il existe en France des écoles de commerce qui ne sont pas classées parmi les « grandes écoles » au sens traditionnel du terme. Ils proposent néanmoins des formations de qualité en gestion, en communication, en management et en commerce.

L’intégration

Ces écoles de commerce offrent des parcours accessibles directement après le baccalauréat. Il est donc inutile pour le nouveau bachelier de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles. Une formation en CPGE est souvent le parcours traditionnel pour intégrer les grandes écoles de commerce les plus reconnues. L’admission se fait soit par concours (épreuves écrites et entretiens individuels), soit sur dossier. Certaines écoles proposent des programmes BTS (Bac+2) qui ouvrent la voie à un bachelor (Bac+3) pour se terminer sur un Mastère. Voici deux exemples :
• BTS Communication, Bachelor Communication et évènementiel, Mastère Management des stratégies communication et marketing.
• BTS Management Commercial Opérationnel, Bachelor Management du développement commercial, Mastère Management Commercial et Stratégie d’entreprise.

Les déroulements de la formation

Les programmes mêlent des enseignements académiques (cours magistraux, travaux de groupe) et des mises en situation concrètes (études de cas, simulations de gestion, projets entrepreneuriaux, etc.). Par ailleurs, une partie des cours est assurée par des intervenants professionnels (managers ou consultants) qui partagent leur expérience du terrain. C’est un plus pour le côté pratique de la formation. D’ailleurs, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise (de 2 à 6 mois) tout au long de leur cursus. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs acquis et de se constituer un premier réseau.

De nombreuses écoles de commerce offrent des cursus en alternance comme vous pouvez le constater sur https://www.ecofac.fr/. Ce dispositif permet aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Ces programmes peuvent être accessibles post-bac et sont particulièrement appréciés pour leur immersion en entreprise. Enfin, les programmes d’échange et les doubles diplômes avec des universités étrangères sont courants. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de vivre des expériences internationales.

Les débouchés

Les écoles de commerce mettent l’accent sur l’employabilité de leurs diplômés. L’objectif est vraiment de former de jeunes managers rapidement employables et efficaces en entreprise, quitte à être moins pointus sur les aspects théoriques. Cette dimension professionnalisante est un vrai atout sur le marché du travail. On ne s’étonne donc pas qu’elles aient des taux d’insertion professionnelle souvent élevés.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/etudiant-post-bac-formation-en-ecole-de-commerce-et-ses-debouches/feed/ 0
Se former en marketing : comment bien choisir votre formation en communication visuelle https://www.dimension-grandesecoles.com/se-former-en-marketing-comment-bien-choisir-votre-formation-en-communication-visuelle/ https://www.dimension-grandesecoles.com/se-former-en-marketing-comment-bien-choisir-votre-formation-en-communication-visuelle/#respond Fri, 15 Mar 2024 17:17:46 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=462 Le domaine du marketing et de la communication a été bouleversé par la digitalisation. Ainsi, suivre une formation en communication visuelle ne peut qu’être intéressant pour les nouveaux bacheliers ou ceux qui sont en reconversion professionnelle. Ce secteur offre d’ailleurs de nombreux débouchés. Si vous êtes intéressé par le graphisme, les nouvelles technologies et l’infographie, alors cet article est fait pour vous.

Les raisons de suivre une formation en communication visuelle

La première raison de suivre une telle formation est la diversité des offres. Vous avez le choix entre suivre des études supérieures ou des formations professionnelles. Pour ceux qui veulent suivre des études supérieures en communication visuelle, ils ont le choix entre faire une formation pour obtenir :

• un BTS en communication visuelle ou en communication et industries graphiques
• un diplôme des métiers d’art
• un bachelor communication visuelle
• une licence professionnelle communication visuelle
• un diplôme supérieur d’art appliqué option graphisme
• un master communication visuelle

La seconde raison est la multitude d’offres d’emploi en la matière. En effet, les étudiants ayant suivi des études ou une formation en communication visuelle sont très recherchés que ce soit au niveau des particuliers ou des entreprises.

De plus, il est possible de suivre des formations de courte durée pour vous spécialiser dans la communication visuelle. C’est une formation intensive qui peut se faire en ligne ou en présentiel vous permettant d’acquérir des compétences de base en communication visuelle ou encore de consolider vos acquis.

Comment choisir votre formation aux métiers de la communication visuelle ?

Pour choisir la meilleure formation, que ce soit dans une ecole arts graphique ou un centre de formation, vous devez tenir compte de certains critères dont le premier est votre projet professionnel. Ainsi, vous devez déterminer votre carrière envisagée, notamment le domaine dans lequel vous voulez exceller le plus. Commencez par lister les logiciels que vous maîtrisez et les compétences dont vous disposez.

Ensuite, tenez compte du certificat délivré par l’organisme de formation. En effet, il existe deux types de formations : les formations certifiantes qui sont reconnues par l’Etat et les formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences et d’obtenir un certificat d’aptitude ou une attestation. Le certificat délivré vous permet de mesurer la crédibilité du centre de formation et la valeur de leur formation.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/se-former-en-marketing-comment-bien-choisir-votre-formation-en-communication-visuelle/feed/ 0
Que deviendront les étudiants en transition écologique ? https://www.dimension-grandesecoles.com/que-deviendront-les-etudiants-en-transition-ecologique/ https://www.dimension-grandesecoles.com/que-deviendront-les-etudiants-en-transition-ecologique/#respond Mon, 15 Jan 2024 06:36:15 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=452 Ils ont choisi une filière noble. Mais, est-ce que cette filière leur permettra de bien gagner leur vie ? Est-ce qu’elle leur garantit un parcours professionnel sans discontinuité ?

De belles perspectives d’emploi pour les futurs diplômés en transition écologique

Un bachelor en transition écologique ne vous laissera pas sans emploi. N’hésitez pas à En savoir plus sur cette formation d’avenir. Le secteur de la transition écologique est en pleine expansion. Ce secteur comprend, entre autres, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, la conservation de l’eau, l’agriculture durable. Les gouvernements et les entreprises investissent de plus en plus dans ces secteurs, ce qui devrait créer de nombreuses opportunités d’emploi.

Des rémunérations plus que convenables pour ceux qui terminent des études en transition écologique

Même si les conditions de salaires sont favorables, cela n’empêche pas le détenteur d’un bachelor en transition écologique de négocier un montant plus élevé. Naturellement, la rémunération qu’il percevra dépendra de plusieurs paramètres : le niveau d’expertise, le secteur d’activité, la localisation géographique, etc. En général, les domaines spécialisés et populaires, la transition écologique en fait partie, offrent une excellente rémunération. Le salaire qu’un futur diplômé augmentera à mesure qu’il gagne en expertise et en expérience.

Peu de risque de chômage avec un bachelor en transition écologique

Comme dans tout secteur, il y a toujours un risque de chômage. Cependant, étant donné l’importance croissante de la transition écologique dans la société (les enfants sont conscientisés dès leur plus jeune âge sur l’écologie) et l’économie, les diplômés en transition écologique seront beaucoup demandés. De plus, le profil interdisciplinaire de ces études ouvre des portes dans d’autres secteurs bien que ceux-ci soient toujours liés à l’environnement et au développement durable.

La mise à jour des compétences et connaissances en transition écologique

Le domaine de la transition écologique est en constante évolution. Les professionnels devront continuer à se former et à maîtriser les nouvelles technologies, les nouvelles politiques, et les nouvelles pratiques pour continuer à recevoir des opportunités sur le marché du travail.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/que-deviendront-les-etudiants-en-transition-ecologique/feed/ 0
Quelles sont les pédagogies alternatives ? https://www.dimension-grandesecoles.com/quelles-sont-les-pedagogies-alternatives/ https://www.dimension-grandesecoles.com/quelles-sont-les-pedagogies-alternatives/#respond Tue, 26 Sep 2023 06:02:18 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=446 De plus en plus de parents misent sur les pédagogies alternatives pour l’instruction et l’éducation de leurs enfants. Il s’agit de ne pas soumettre ces derniers aux méthodes d’enseignement classiques, historiques, traditionnelles. Il en existe plusieurs.

Spécificités des pédagogies alternatives

Généralement, dans ces pédagogies, l’enfant est l’acteur de son propre apprentissage. On ne lui inculque pas un savoir. On ne lui transmet pas des connaissances, des aptitudes et des compétences. Grâce à des outils qu’on met à sa disposition, il découvre tout par lui-même. L’acquisition, assimilation et la compréhension est alors facilitée. Comment choisir la meilleure pédagogie alternative pour son enfant ? Voici les noms de quelques-unes des plus populaires : Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, la Pédagogie institutionnelle dérivée de Freinet, Décroly, l’Approche Par Compétences (APC), Reggio, la non-scolarisation (Unschooling), la Forest school, la Pédagogie de projet. Ce classement des pédagogies alternatives intéressantes vous guidera dans votre décision.

Basez-vous sur ce classement et, après lecture de leurs descriptions, choisissez celle qui vous a le plus convaincue. Même si chacune présente des caractéristiques qui lui sont propres, toutes, en principe, stimulent la créativité de l’enfant. Elles développent également leur autonomie. Enfin, elles favorisent le développement d’une réflexion critique chez l’enfant.

Les bénéfices de quelques pédagogies alternatives

Montessori instaure un apprentissage au rythme de l’enfant. Cette méthode accroit la créativité de l’enfant, aiguise son esprit d’initiative, le rend autonome et dope sa confiance en lui. Freinet mise sur un apprentissage par la pratique. Mais, elle ne privilégie pas uniquement l’expérience. La parole de l’enfant tient une place importante dans cette pédagogie. De même, les projets de groupe sont nombreux dans le but d’améliorer les compétences sociales de l’enfant, ce qui a un impact positif sur son intelligence émotionnelle.

Le but de la pédagogie Steiner-Waldorf est l’acquisition par l’enfant d’un nombre incalculable de compétences, y compris dans les domaines artistiques et sociaux. Résultat, l’enfant envisage d’un point de vue holistique le Monde, son environnement, les évènements qui se produisent dans sa vie, les situations qu’il vit et les problèmes qu’il rencontre. Il intègre dans ses habitudes l’individualité et la réflexion personnelle.

La Pédagogie institutionnelle incite l’enfant à participer et à prendre ou à reconnaître ses responsabilités. L’enfant évolue dans un cadre d’apprentissage démocratique. Cette méthode encourage son intégration sociale, mais également la coopération.

Décroly place les besoins et l’intérêt de l’enfant au centre de son fonctionnement. La méthode accorde une place de choix à l’observation ainsi qu’à la découverte. Elle privilégie également l’apprentissage en contexte. Elle fait constamment des liens avec le quotidien de l’enfant pour qu’il comprenne mieux les enjeux de ce qu’il est en train d’apprendre.

Le principal atout de l’APC est qu’elle prépare efficacement l’enfant à la réalité de la vie professionnelle : il a donc une longueur d’avance sur les autres enfants. L’enfant bénéficie également d’une évaluation complète et nuance de ses compétences, de ses connaissances et de ses aptitudes. En clair, on a une idée précise de ce qu’il est capable de faire, de ce qu’il faut approfondir et de ses limites. Enfin, l’enfant acquiert des compétences transversales.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/quelles-sont-les-pedagogies-alternatives/feed/ 0
Comment booster la motivation d’une équipe ? https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-booster-la-motivation-dune-equipe/ https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-booster-la-motivation-dune-equipe/#respond Fri, 22 Sep 2023 10:37:40 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=441 Une entreprise marche grâce aux employés qui s’active chaque jour pour le bon fonctionnement de la société. Il faut savoir que les ouvriers doivent être bien motivés pour augmenter la performance dans la réalisation de leurs missions.

Les méthodes pour motiver son équipe

Le développement et la prospérité d’une entreprise reposent entièrement sur ses salariés. Les salariés sont les bases dont une entreprise a besoin. Ils assurent la fonctionnalité et l’efficacité de l’ensemble de la société afin que l’entreprise ne fasse pas faillite. Une bonne motivation est un gage dans l’atteinte de l’objectif. Il faut alors encourager les salariés, les pousser à se dépasser de jour en jour, à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’octroi de prime est un moyen efficace pour augmenter la motivation. Le but est de renforcer l’esprit d’équipe, c’est-à-dire, créer une parfaite harmonie, une ambiance conviviale, une cohésion et un esprit d’appartenance. L’employeur doit prendre l’initiative de stimuler ses employés pour la réalisation d’un résultat satisfaisant et l’atteinte des objectifs. Le dirigeant doit posséder la qualité d’écoute pour ses agents, contribuer à la communication, soutenir et partager leur point de vue. Un excellent chef peut remédier à la manière d’établir le dialogue en cas de conflit. Le patron doit vérifier la productivité de ses salariés, la performance individuelle et collective.

L’avantage de motiver son équipe

La motivation est très importante dans le domaine du travail pour avoir plus de succès et de prouesse pour l’entreprise. L’entreprise est avantagée au niveau du bénéfice, avec un meilleur environnement de travail, on peut espérer un bilan favorable et parfois même surpasser les prévisions. L’augmentation des capacités de l’équipe améliore la réputation de l’entreprise. Les communications entre collègues sont indispensables, avec une atmosphère plaisante et la confiance absolue entre camarades, une ambiance charmante et un lieu de confort pour les travailleurs, l’entreprise n’a plus de raison d’échouer. Le travail en équipe procure plus de plaisir au travail, tandis que si un salarié n’est pas motivé, cela aura des impacts néfastes sur l’entreprise.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-booster-la-motivation-dune-equipe/feed/ 0
Éducation : Nos conseils pour ne pas reproduire les erreurs de vos parents https://www.dimension-grandesecoles.com/education-nos-conseils-pour-ne-pas-reproduire-les-erreurs-de-vos-parents/ https://www.dimension-grandesecoles.com/education-nos-conseils-pour-ne-pas-reproduire-les-erreurs-de-vos-parents/#respond Sun, 06 Aug 2023 09:27:27 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=431 À un moment donné, dans notre rôle de parents, on fait parfois des erreurs. Et cela peut aussi être le cas de nos propres parents. Injustice, trahison, humiliation, rejet et peur de l’abandon, voilà des blessures auxquelles on peut être victime lors de notre enfance. Afin de ne pas reproduire le même schéma que vos parents, voici nos conseils.

1. Faire la paix avec vos parents

Vous ne pouvez pas avancer si vous ne faites pas la paix avec vos parents. En effet, un non-pardon peut rouvrir continuellement les plaies et les blessures, ce qui peut entrainer de la douleur, de la colère et de la frustration. Il y a certains spécialistes qui recommandent d’écrire une lettre aux parents si la face à face est difficile pour vous. Vous n’allez pas énumérer des reproches dans la lettre, mais tout simplement exprimer un ou des événements que vous avez mal vécus par le passé. C’est façon de se libérer de votre passé et de se concentrer sur le présent.

2. Sortir du transgénérationnel

Le transgénérationnel peut nuire non seulement à nous, mais aussi à nos propres enfants. Quand votre enfant sera un peu plus grand, vous pouvez lui parler de vos vécus durant votre enfance. Dans cette démarche, il n’est pas trop recommandé de garder des secrets de famille. Tôt ou tard, les enfants vont finir par les savoir. Et ces vérités vont les impacter.

3. Écouter l’enfant de manière active

Éviter les erreurs de vos parents revient aussi à écouter votre enfant. Si vous craignez de reproduire les mêmes erreurs, il est alors indispensable d’instaurer des systèmes compensatoires. Cela permet d’aborder l’éducation de vos enfants sous un autre angle. Lorsque votre enfant se bat avec un autre enfant, au lieu de se laisser aller, questionnez-lui d’abord sur ses ressentis à propos de cet événement. Sachez qu’un enfant a des besoins essentiels, dont la communication, la sécurité, l’amour, la reconnaissance et l’épanouissement.

4. Élever et non diriger

Dans le cadre de l’éducation d’un enfant, le terme «?élever?» veut dire ici accompagner un individu à aller vers le haut et non pas suivre votre désir. Bien que vous ayez vos propres opinions sur ce qui est bien pour votre enfant, l’idéal reste toujours de le soutenir dans ses propres passions. Étant un être unique, il est nécessaire d’apprendre à le connaitre. En tant que parents, nous devons donc nous efforcer d’aider l’enfant à explorer d’autres horizons possibles.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/education-nos-conseils-pour-ne-pas-reproduire-les-erreurs-de-vos-parents/feed/ 0
Comment savoir quel style de management adopter ? https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-savoir-quel-style-de-management-adopter/ https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-savoir-quel-style-de-management-adopter/#respond Wed, 19 Jul 2023 15:01:18 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=424 Tout manager possède un style de management bien à lui. Que celui-ci penche pour des procédés plus participatifs ou plus autoritaires, son style se base surtout sur sa personnalité et sur les convictions de l’entreprise. Quels sont alors les différents types de management ? Et comment savoir lequel choisir ?

Le management directif ou autoritaire

C’est le style de management qui donne tout le pouvoir au manager. C’est un management très structuré et vertical où le supérieur hiérarchique dirige ses collaborateurs de façon stricte en visant un objectif précis : les résultats. Le respect de la hiérarchie est très important, ce qui rend la relation du manager avec les collaborateurs assez distante. Les collaborateurs sous la direction d’un manager directif n’ont pas le droit de donner leur avis. Celui-ci impose ses solutions et ordonne les actions. Enfin, ce style de management est articulé des récompenses et des sanctions.

Le management persuasif

C’est une approche qui consiste à se comporter comme un père de famille envers ses collaborateurs. C’est le manager qui exerce l’autorité et prend la décision, mais en tenant compte d’un côté humain. Les collaborateurs participent activement dans la vie de l’entreprise et peuvent exprimer leurs avis librement. Ils se sentent fiers de faire partie de l’entreprise. Ce style est plus flexible que le management directif.

Le management participatif

Actuellement, c’est le style qui suscite beaucoup d’engouement dans la mesure où il considère de plus le côté humain. Les salariés sont fortement impliqués dans la vie de l’entreprise et prennent part à la prise de décision. Ce style est très ouvert et axé surtout sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement. Il a l’avantage d’accroître la motivation des collaborateurs et de développer une intelligence collective.

Le management délégatif ou consultatif

Ce style de management permet aux salariés de devenir plus autonomes et plus responsables. Ces derniers sont consultés pour des avis et influencent les prises de décisions. Ils participent activement à la vie de l’entreprise, tout en restant fixés sur les objectifs à atteindre. Ce style de management est surtout basé sur la confiance.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/comment-savoir-quel-style-de-management-adopter/feed/ 0
Les écoles du Web : pépinière de techniciens indispensables de demain https://www.dimension-grandesecoles.com/les-ecoles-du-web-pepiniere-de-techniciens-indispensables-de-demain/ https://www.dimension-grandesecoles.com/les-ecoles-du-web-pepiniere-de-techniciens-indispensables-de-demain/#respond Wed, 05 Jul 2023 20:17:10 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=417 Vous n’avez qu’un objectif : vous lancer dans un métier riche en perspectives. Le Web vous ouvre ses bras ! Préparez votre admission dans une école du web, choisissez une spécialité et allez jusqu’au bout de vos études pour décrocher des diplômes prestigieux afin de devenir un technicien recherché et courtisé par les recruteurs de demain : bachelor, MBA, Master, etc. Une personne qui ne possède pas son bac peut accéder à certaines écoles du Web. A la fin de ses études, elle obtient un titre certifié RNCP de niveau 4 (équivalent du bac).

Quelques finalités des études dans une école du web

Lorsque vous intégrez une école du web, vous vous destinez à devenir experts dans plusieurs disciplines qui sont tous liées à Internet. En fonction des spécialités que vous choisissez, vous devenez un spécialiste de tel ou tel domaine du Web. Par exemple, vous êtes un as de la programmation à la sortie de l’école. Ou encore, la conception Web n’a plus aucun secret pour vous une fois que vous avez décroché votre diplôme. Autre exemple, en étant extrêmement familier au développement web (vous êtes ce que l’on appelle un développeur digital ou un développeur web), votre travail consiste à concevoir des sites web. Entre vos mains, ces derniers se révèlent particulièrement fonctionnels en plus d’être épatants. Pour réaliser le projet de création Web qui vous a été confié, vous vous servez de HTML/CSS ou encore de JavaScript. Par ailleurs, un cursus au sein d’une école du Web, vous dote des compétences indispensables à l’exercice du métier de webdesigner. Vous découvrez les bases du webdesign, puis, au fur et à mesure de vos études, vous les approfondissez jusqu’à en devenir un spécialiste chevronné.

Une école du web n’est pas une école informatique. Elle axe son programme sur l’écosystème numérique. Les étudiants diplômés affichent une employabilité élevée. On est un peu dans le domaine de la formation professionnelle, à la différence qu’elle est diplômante, et surtout, elle dure plusieurs années (jusqu’à bac +5). Les étudiants se familiarisent à des disciplines clefs tels que le développement web, l’e-commerce, le code informatique, etc. L’intégration à ces écoles garantit une embauche rapide et facile. Le Web est désormais présent partout. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il aura toujours besoin d’un diplômé d’une école du Web. Bref, le marché du travail est loin d’être saturé pour les professionnels du Web. De plus, un diplômé peut décider de se mettre à son compte. Même s’il est susceptible de rencontrer quelques difficultés lorsqu’il démarre son activité, une fois qu’il commence à être connu, il n’aura pas de mal à épaissir son portefeuille client.

La prépondérance des diplômes des écoles digitales dans les offres d’emploi

Les profils les plus recherchés, et, accessoirement, les mieux payés, sont notamment ceux des experts du Web. Il faut dire que dans un contexte où la transformation numérique bat son plein au sein des entreprises, ces dernières privilégient les candidats qui possèdent des compétences digitales. D’ailleurs, une école du web intègre parfois dans son catalogue de formation un programme axé sur la gestion de la transformation digitale. De plus, les entreprises ont besoin de techniciens qui n’éprouvent aucune difficulté à maîtriser rapidement les dernières innovations numériques. Les recruteurs vont par exemple s’arracher un spécialiste de l’intelligence artificielle. Cette discipline est à l’origine d’une révolution dans le monde professionnel. Certains responsables des ressources humaines n’hésiteront pas à proposer à ce génie de l’IA une rémunération faramineuse pour l’avoir dans leur entreprise. Il en est de même des spécialistes du Data Science : c’est le fameux data scientifique dont on entend de plus en plus parler depuis que le public a découvert l’IA, le big data et la puissance des données.

Les écoles digitales forment aussi leurs élèves à l’UX/UI Design (conception d’interface), une spécialisation qui permet de trouver un emploi très rapidement ces dernières années. Si le marketing digital (ou e-marketing ou webmarketing) vous passionne, alors une inscription dans une école du web est l’idéale pour vous : les services marketing et communication vous ouvriront volontiers leurs portes. Ceux qui rêvent d’intégrer une edtech (entreprise spécialisée dans les technologies de l’information) ont tout intérêt à faire leurs études supérieures dans une école du web. Un diplôme d’une école digitale est un atout de taille lorsque l’on présente sa candidature à une entreprise du secteur de la technologie de l’information qui a diffusé une offre d’emploi. Enfin, les recruteurs d’une entreprise spécialisée dans la cybersécurité ont tendance à privilégier les personnes diplômées d’une école du web.

La formation aux métiers du digital : des spécialités stratégiques pour les entreprises

Aujourd’hui, le développement d’une entreprise passe entre autres par le marketing digital. Elle ne peut espérer une visibilité sans disposer d’un site Web : la conception de ce dernier est confiée à un développeur digital, parfois sous la supervision d’un architecte digital. Elle fait également appel aux compétences d’un UX/UI designer. Les Ressources humaines sont un des piliers d’une entreprise. Or, ce service fait aujourd’hui l’objet d’une forte digitalisation, ce qui requiert les expertises des diplômés d’une école du web. Voici quelques métiers fréquents relevant du domaine des sites web auxquels forme une école du web : chef de projet web, développeur (front-end et back-end), les spécialistes des langages de programmation, le webdesigner ou graphiste web.

Dans le domaine des réseaux sociaux, on peut citer le community manager ainsi que le social media manager. Ils sont généralement rattachés au service marketing digital lequel fait partie du département marketing et communication. Ce service accueille également un spécialiste appelé web-analyste. C’est un expert de l’analyse des données autour du site Web. Son travail permet de restructurer un site web afin qu’il réponde mieux aux objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Il est impossible de ne pas mentionner le webmarketeur lorsque l’on évoque les professions liées au marketing digital. En ce qui concerne le référencement, le grand spécialiste de cette discipline est le consultant SEO que l’on appelle également Ingénieur SEO. Enfin, on ne peut oublier de citer la rédaction web. Elle est nécessaire à tous les services et pas seulement au référencement web.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/les-ecoles-du-web-pepiniere-de-techniciens-indispensables-de-demain/feed/ 0
Inculquer les valeurs écologiques à l’école : une nécessité https://www.dimension-grandesecoles.com/inculquer-les-valeurs-ecologiques-a-lecole-une-necessite/ https://www.dimension-grandesecoles.com/inculquer-les-valeurs-ecologiques-a-lecole-une-necessite/#respond Thu, 01 Jun 2023 13:13:51 +0000 https://www.dimension-grandesecoles.com/?p=410 Si les adultes d’aujourd’hui ont pris beaucoup de temps à réaliser l’importance du respect de la nature et de l’environnement, il n’est pas trop tard pour les plus petits. En vue d’atténuer les conséquences néfastes de cette négligence qui s’est étendue sur une longue période, et espérer une éventuelle restauration, il est primordial d’inculquer les valeurs écologiques depuis l’école.

L’éducation : la base des actions futures

Donner aux enfants une bonne éducation est une assurance qu’ils agiront au mieux à l’avenir. Et plus ils acquièrent des connaissances et de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge, plus il y a de chance que ces acquis fassent partie de leur quotidien dans le futur.
Si les humains ont fait l’erreur de détruire l’environnement et de faire disparaître une grande partie de la biodiversité pendant très longtemps, leur progéniture constitue la seule chance de la réparer à travers des actions appropriées qui prendront également beaucoup de temps pour faire leur effet. D’où la nécessité d’éduquer les enfants depuis l’école, à la base, puisque l’avenir de la planète est entre leurs mains.

L’écoresponsabilité : une valeur qui s’acquière

L’écoresponsabilité est un concept qui a toute sa valeur surtout dans un monde où l’environnement est en péril. C’est alors une nécessité de l’inculquer aux enfants dès l’école primaire pour qu’ils s’avancent dans cette voie en grandissant. Ils doivent alors en comprendre l’importance et apprendre à adopter les pratiques écologiques qui serviront à sauver la planète.

Inculquer de bonnes habitudes écologiques

Les habitudes et les valeurs prennent du temps à s’instaurer. Cela dit, elles peuvent être adoptées plus rapidement chez les plus petits dont la capacité de réception est encore à son plus haut niveau. Il s’agit juste de leur montrer le bon exemple en appliquant au quotidien les gestes écologiques les plus simples.
Dans une salle de classe, il est tout à fait possible d’adopter de bonnes habitudes qui ne coûtent rien telles qu’éviter le gaspillage, respecter la nature incluant les animaux et les plantes, privilégier le naturel et la consommation bio, etc.

]]>
https://www.dimension-grandesecoles.com/inculquer-les-valeurs-ecologiques-a-lecole-une-necessite/feed/ 0