SEO : l’évolution du Search Engine Optimisation

SEO : l’évolution du Search Engine Optimisation

Internet est en perpétuelle évolution. Depuis les années 90, ses acteurs ne cessent de chercher les meilleurs moyens d’être visibles. Le SEO ou optimisation sur les moteurs de recherche est né presque en même temps que le Web. Les techniques pour avoir une bonne visibilité évoluent sans cesse. Il est loin le temps où il faut tout un charabia de mots clés pour que les algorithmes comprennent et annexent les contenus. Actuellement, les éditeurs s’efforcent d’offrir de la qualité pour être lus par les internautes. Voici un petit rappel du chemin parcouru par le SEO depuis quelques décennies.

La naissance du SEO au début des années 2000

Le premier site Internet au monde a été édité par Tim Berners-Lee en 1991. Beaucoup de suiveurs ont marché sur ses pas. Trois ans plus tard, les premiers moteurs de recherche ont existé. Yahoo mène la danse en 1994. Puis, Google vient au monde en 1997. Le SEO apparaît au même moment. Au tout début, tout était permis. C’était le temps du « anythinggoes » ou « tout peut aller ». Les pratiques sans vergogne pour attirer du monde ont pullulé de partout. Les bourrages de mots clés ainsi que les liens à faire perdre le nord semaient la pagaille sur le Net entre 1997 et 2003. C’est seulement à partir de cette année que les acteurs comprennent la nécessité de structurer le SEO. Ce terme a pris tout son sens.

Des algorithmes de plus en plus intelligents chez Google

Le SEO inclut plusieurs paramètres dont l’utilisation d’algorithmes et le travail acharné des référenceurs. Ces derniers sont chargés de donner un bon positionnement des pages d’un site sur Google. Le métier du référenceur évolue parallèlement avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et du comportement des internautes. Les référenceurs doivent ainsi rester à l’affut des derniers changements opérés par les moteurs de recherche. Ils devraient ainsi connaitre les programmes Caffeine et Panda. Ce sont les deux outils qui marquent l’entrée dans une nouvelle ère du SEO. À partir de 2010, les pratiques abusives sont signalées et entraînent des pénalisations. Pingouin (2012), Colibri (2013) ainsi que RankBrain (2015) changent les pratiques SEO au grand soulagement des internautes. Il n’est plus question de lire des textes incompréhensibles avec des mots clés forcés.

Le SEO du futur réserve encore des surprises

L’avènement des réseaux sociaux ouvre de nouvelles opportunités sur le monde du SEO. Il est possible d’avoir une bonne visibilité par le biais de Facebook, YouTube et tous les autres. Les moteurs de recherche n’ont pas eu d’autres choix que considérer ces inventions. Pour optimiser la visibilité des sites web, les professionnels du SEO doivent désormais faire l’effort de créer des liens de qualité et des contenus à forte valeur ajoutée. Le marketing de contenu a en effet atteint son âge d’or avec des éditeurs qui font de leur mieux pour mettre en ligne des contenus de qualité médiatique. La rédaction web reste simple, mais s’approche davantage du travail journalistique qu’aux bouillies bouillies de mots clés d’il y a quelques années. Dans le futur, le SEO visera davantage à proposer des rédactionnels uniques et de bonne qualité. Tous ces changements montrent qu’il est indispensable de confier la mise en place de sa stratégie de référencement à une agence SEO comme darwin agency. Celle-ci dispose en effet d’une équipe compétente toujours à l’affût des derniers changements sur le web. Enfin, la recherche vocale va encore chambouler le SEO. Les agences SEO ne seront pas à la traine sur les nouvelles pratiques SEO.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.