Quelle formation pour intégrer le secteur du paramédical ?

Quelle formation pour intégrer le secteur du paramédical ?

Le paramédical est un secteur porteur en termes d’emploi. Il ne connait presque jamais la crise. Pour intégrer ce secteur, il faut suivre une formation spécifique au domaine d’activité choisi.

Les secteurs d’activités du paramédical

Les métiers du paramédical sont divisés en 4 secteurs d’activité. D’abord, on retrouve les soignants qui assistent les médecins. Ce premier secteur regroupe divers métiers comme les infirmiers, les puériculteurs, les sage-femmes, etc. Ensuite, on trouve les professionnels de la rééducation. Sont concernés par ce secteur les diététiciens, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc. Puis, le troisième secteur regroupe les métiers de l’appareillage : lunetiers, opticiens, podo-orthésistes, audioprothésistes, etc. Ces métiers requièrent non seulement des connaissances spécifiques relatives au métier, mais également un savoir-faire plus manuel. Enfin, dans le dernier secteur, on trouve les métiers de l’assistance médicale et technique : manipulateurs en électroradiologie, techniciens de laboratoire, etc. En plus des connaissances médicales, ces métiers requièrent également une bonne maîtrise des technologies.

Quelle formation pour exercer dans ce secteur ?

En général, il existe un diplôme pour chaque métier du paramédical. Si, par exemple, vous souhaitez vous orienter vers le domaine de l’optique, l’institut ISO propose des formations vous permettant d’exercer divers métiers de la vision. Si cela vous intéresse, visitez ce site. Vous souhaitez devenir infirmier ? Après le bac, vous pouvez suivre une formation de 3 ans dans l’un des quelques 300 instituts de formations en soins infirmiers en France. Pour devenir kinésithérapeute, vous trouverez en France une quarantaine d’instituts de formation en masso-kinésithérapie. La formation dure 4 ans et est accessible par les étudiants issus de la PACES. Mais, ceux ayant une L1 dans le domaine de la santé, des technologies ou des sciences aussi peuvent intégrer cette formation. Bref, les débouchés professionnels qu’offre ce secteur sont nombreux et variés. Il suffit de bien choisir le domaine d’activité qui vous convient le mieux ainsi que la formation qui vous mène vers le métier que vous visez.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.