Mise en place d’une démarche marketing au sein d’une entreprise

Mise en place d’une démarche marketing au sein d’une entreprise

Une entreprise qui se veut pérenne doit adopter une démarche marketing en son sein, ce n’est donc pas une option mais une obligation. Il y a aujourd’hui deux organisations marketing qui viennent d’arriver sur le marché et qui semblent prometteuses. Il s’agit de l’organisation en catégories et de l’organisation multi-fonctionnelle.

Organisations marketing

Parlons de la première organisation. Qu’implique une organisation en catégories concrètement ? Le principe se base sur ce qu’on appelle des « directeurs de catégories » dont le rôle consiste en la gestion de plusieurs produits ou de plusieurs marques. De plus, ils doivent s’occuper de marketing, bien sûr, des ventes et des fonctions R&D. Ils collaborent avec le responsable de la production et avec les responsables de clientèle. Que dire de la deuxième organisation ? Il est question de l’organisation multifonctionnelle en équipes. Leurs missions tournent autour des projets, à leur création et à leur réalisation, autour des processus et la fidélisation de la clientèle et enfin autour des centres d’activités tels que le suivi. Ces équipes sont composées d’hommes et de femmes qui ont reçu des formations différentes et ont chacun des expériences variées, ce qui fait la force de leur intervention.

Le marketing toujours en évolution

La pratique du marketing n’a cessé d’évoluer ces dernières années bien qu’elle se soit stabilisée, plus ou moins, à l’heure actuelle. Cette évolution s’explique par les variations de l’offre et de la demande. Alors, aujourd’hui, que peut-on dire des optiques du marketing ? Il en existe 4 qui sont l’optique produit, l’optique vente, l’optique marketing et l’optique sociétale. Voyons une à une ces optiques. En premier lieu, analysons l’optique produit à travers le marché de l’automobile. L’offre est limitée par des moyens de production rare, donc, la demande est supérieure à l’offre, ce qui fait que le marketing est passif car il est axé essentiellement sur les ventes. C’est ce qu’on appelle optique produit. Quant à l’optique vente, c’est lorsque les consommateurs ne sont pas vraiment demandeurs mais qu’il faut tout de même essayer de faire de la vente. Puis, il y a l’optique marketing, où le marketing est actif, autrement dit, le marché est saturé en raison d’un nombre important d’offres et de concurrents. Et enfin l’optique sociétale où l’on prend en compte l’intérêt des consommateurs sur le long terme, en les considérant comme des individus et des citoyens.

Probables conflits

Au sein d’une entreprise, les conflits peuvent survenir à tout moment. Pour quelles raisons particulièrement ? Le fait est que plusieurs départements doivent collaborer et il peut arriver que les intérêts de chaque fonction peuvent entrer en conflit. C’est-à-dire que les fonctions du marketing peuvent être en contradiction avec les autres fonctions telles que celle de la production, dans les délais de production et dans les coûts par exemple, celle de la finance aussi, lorsque le budget est limité par exemple. Elles peuvent aussi devenir conflictuelle par rapport aux fonctions de la R&D dans le domaine de la qualité par exemple.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.