DIMENSION BTS
LE PLUS COURT CHEMIN VERS LA FORMATION ET L'EMPLOI
Aujourd'hui: 09 Février 2010

Les forums étudiants et jeunes diplômés Index du Forum Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

école d' ingénieurs en Rhone-Alpes avec prépa intégrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums étudiants et jeunes diplômés Index du Forum -> Les écoles d'ingénieurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
johncarew
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 14:03    Sujet du message: école d' ingénieurs en Rhone-Alpes avec prépa intégrée Répondre en citant

Bonnjour à tous, je ne sais pas si le sujet a déja été abordé donc le doute j' en parle quand même ...
Alors voila mon "problème", je suis en terminale S (option SVT) et je me décide de plus en plus à faire une école d' ingénieur pour l' an prochain.
J' en recherche une en Rhones-Alpes et qui offre une prépa intégrée.

Je pense que je vais oublier l' Insa de Lyon, j' ai pas un dossier horrible mais je pense pas être à la hauteur. Bref j' ai déja fais une petite sélection au niveau des écoles d' ingénieur offrant des prépas intégrées en Rhones Alpes :
-École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon)
-École Catholique d’Arts et Métiers (ECAM)
-Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG)
-École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENI Saint-Etienne)
-Institut Supérieur d’Agriculture, d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA)
-ITECH (LYON)
-Polytech Grenoble
-Polytech Savoie (Chambéry)
-EPSI (LYON)

Donc voila, j' aimerais avoir vos avis si vous y etes passés ou des infos sur ces écoles. Ma préférence va pour l' instant au CPP qui est la classé prépa intégrée de l' INP Grenoble, après mes 2 années de prépa intégrée j' aurais un large choix (6 écoles en rhone-alpes)
.
Et aussi j' aimerais connaitre le niveau approximatif pour rentrer dans ces écoles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franc3sco
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 15:06    Sujet du message: école d' ingénieurs en Rhone-Alpes avec prépa intégrée Répondre en citant

Bon c'est un peu tard mais comme j'ai quelques infos......^^

Quand j'ai postulé il y a deux ans en terminale sur admission post-bac , j'avais pas un dossier terrible : première redoublée , bac de français : 5 à l'oral , 8 à l'ecrit , 11 de moyenne au premier trimestre de term, 12 au second ....

J'avais demandé les polytechs , INP grenoble (CPP) ,et deux prépas classiques .

J'ai du passer le concours GEIPI pour les polytech , dont on peut être exempté si on a un dossier solide.

Mais en mm temps j'ai été convoqué à l'entretien des CPP , ce qui n'est pas le cas de tout le monde (il me semble Question ), et là bas c'est sur que tu croise en majorité des gens qui ont 13 , 14 de moyenne générale et qui eux n'ont pas eu à passer le concours du GEIPI ( pour la minorité qui s'est inscrite ^^ ).

Au final j'ai enormement hesité entre CPP et prépa classique,j'ai mis prépa classique en 1 sur admission post bac et j'ai été pris.
Je pense que j'étais pris au CPP , car sur le site il y avait écrit "refusé car choix 1 proposé " contrairement à une autre prépa où il y avait :"refusé par l'etablissement ".

Donc il faut pas trop desesperer Wink .
Un conseil quand mm : pour l'entretien de CPP , c'est assez chaud , un texte de 12 pages à résumer en 10 lignes en une heure. La première partie de l'entretien porte sur le texte justement , ils testent ta culture scientifique (par ex j'ai eu le droit aux energies renouvelables ), puis c'est un entretien de motivation , et là si t'es motivé ça va le faire ( prepare des reponses aux questions classiques qu'ils pourraient te poser).

Voilà bonne chance à toi!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums étudiants et jeunes diplômés Index du Forum -> Les écoles d'ingénieurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: