Financer sa formation : et si on est demandeur d’emploi ?

Financer sa formation : et si on est demandeur d’emploi ?

La recherche d’un emploi est plus difficile pour celui qui ne dispose pas des compétences ajustées au besoin du marché de l’emploi. La formation devient alors obligatoire pour maintenir ses acquis à niveau, même si on est en période de transition. La question qui se pose concerne alors l’aspect financier de la formation, puisque les moyens financiers ne sont pas aussi élastiques durant cette période.

Les aides au financement de la formation

Cette aide financière dépend de la nature de la formation. En tous cas, la formation professionnelle ne peut être financée entièrement. Certaines formations ne seront pas du tout financées. Il est préférable de se conseiller auprès des organismes spéciaux tels Pôle Emploi (ou la mairie) pour des renseignements complémentaires. A noter que ces services sont gratuits. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que :

  • Le programme Aide au Retour à l’Emploide Pôle emploi finance une partie de la formation de celui qui en bénéficie
  • Ceux qui ont ponctué leurs précédentes années de travail par diverses formations bénéficieront d’heures de formation gratuite sur leur compte personnel de formation (CPF)
  • Le Conseil Général peut également venir en aide à ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance chômage

Les indemnités durant la période de formation

Si vous vous portez candidat à une formation en vue d’une réorientation professionnelle, vous devrez réduire vos heures de travail (ou arrêter) au profit de la formation. C’est ce qui justifie les indemnités au cours de cette période.
Ainsi, pour le cas d’une formation en alternance, l’indemnisation sera d’au moins 85% du SMIC pour les plus de 26 ans. Pour le cas de la formation initiale :

  • L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (ARFE) pour ceux qui sont indemnisés par Pôle Emploi. L’aide sera reçue durant la période où l’indemnisé reçoit l’allocation chômage.
  • La Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) pour ceux qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi. A condition que la formation soit intégrée dans une convention avec Pôle Emploi.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *